Image

Le 9 mars 2023, aux lendemains de l'adoption du nouveau Cadre mondial de la biodiversité de Kunming-Montréal, la SNAP Québec a organisé le Sommet de la biodiversité dédié aux municipalités du Québec et aux organisations environnementales régionales. 

Pourquoi un Sommet de la biodiversité
pour les municipalités ?

En tant que gouvernement de proximité, les acteurs municipaux jouent un rôle essentiel pour protéger la biodiversité et peuvent agir concrètement pour répondre à ces enjeux rencontrés sur leur territoire. Mais comment s’y retrouver devant l’ampleur des défis ?  

Ce sommet a mis de l'avant des projets concrets portés ou initiés par des municipalités en matière de conservation et de préservation de la biodiversité. À travers des panels d’experts, il a permis de mobiliser, outiller et inspirer les décideurs municipaux et leurs partenaires. L'événement était aussi l'occasion de revenir sur l’actualité en matière d’aménagement du territoire, notamment post COP15, Forum sur l’intégration des activités minières et Forum sur les Plans régionaux des milieux humides et hydriques (PRMHH).  



Vidéos des interventions

Le Sommet a été animé par Gabrielle Lamontagne-Hallé, journaliste et chroniqueuse spécialisée en environnement.

Discours de bienvenue et mise en perspectives sur la sauvegarde de la biodiversité
Stéphane Boyer, maire de Laval, Agnès Grondin, adjointe parlementaire du ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, Martin Damphousse, 1er vice-président - Union des Municipalités du Québec (UMQ), Patrick Bousez, administrateur - Fédération québécoise des municipalités (FQM), Marie-Pierre Beauvais, responsable Aires protégées Sud du Québec - SNAP Québec

COP15 : Comment transposer dans l'agenda des municipalités les engagements du nouveau cadre mondial pour la biodiversité ?
Diego Creimer, directeur finance et biodiversité à la SNAP Québec, Marie-Andrée Mauger, responsable de la transition écologique et de l'environnement, Ville de Montréal

Panel 1 : Défis et solutions en matière d'aménagement du territoire
Normand Dyotte, président de la Commission de l’aménagement et des transports - Union des Municipalités du Québec (UMQ), Patrick Bousez, administrateur de la Fédération québécoise des municipalités (FQM), Annye Boutillier, chargée de soutien à la mobilisation au Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ), Anne-Sophie Doré, avocate au Centre Québécois du Droit à l'environnement (CQDE)

Conférence - 30 x 30 pour le Grand Montréal : d’une planification à une coordination métropolitaine
Massimo Iezzoni, directeur général - Communauté Métropolitaine de Montréal (CMM)

Panel 2 : Le leadership municipal à l'honneur - Projets portés ou initiés par des municipalités du Québec en matière de conservation et de préservation de la biodiversité : comprendre, s'inspirer et passer à l'action
Normand St-Amour, maire de Chute-Saint-Philippe, Martin Héroux, maire de Sainte-Émélie-de-l'Énergie et Yasmine Kessaci, agente de développement plein air - Loisirs et Sports Lanaudière, Martin Damphousse, maire de Varennes, Sara Richard, directrice de l’aménagement et du développement du territoire - MRC de la Minganie



Biographies des intervenant.e.s

Stéphane Boyer
Stéphane Boyer est avant toute chose un citoyen engagé pour sa communauté, pour sa ville. Il base cet engagement sur : une volonté de rendre des services de qualité et de proximité aux citoyens avec efficacité; une détermination de protéger et mettre en valeur la qualité de l’environnement; une résolution de bâtir une ville solidaire et sécuritaire; une énergie à stimuler le dynamisme économique et l’attractivité de Laval. Auteur, entrepreneur et ancien travailleur en aide internationale, Stéphane Boyer est ouvert sur le monde et résolument engagé à ce que Laval prenne sa place au Québec, au Canada et dans le monde. Il a d’ailleurs été identifié comme l’un des 50 leaders mondiaux de demain par le gouvernement français. Il est pragmatique et est au service des citoyens, basant ses décisions sur la recherche du bien public.

Agnès Grondin
Biologiste de formation, Agnès Grondin a toujours eu l’environnement à cœur. Elle mobilise depuis 20 ans les décideurs municipaux, régionaux et nationaux vers des projets structurants et durables. Elle était conseillère en environnement de la MRC Argenteuil depuis 2008 lorsqu’elle a été élue députée d’Argenteuil. Elle met à profit son expertise au sein du gouvernement afin de bien conjuguer la protection de l’environnement et la prospérité économique.

Martin Damphousse 
La passion de Martin Damphousse pour Varennes et ses nombreuses implications l’ont amené à servir davantage la population comme maire depuis novembre 2009. Monsieur Damphousse est premier vice-président, membre de la commission de l’environnement, du comité sur les changements climatiques, du comité sur la production d’énergie renouvelable ainsi que du comité maritime de l’Union des municipalités du Québec (UMQ). Il est membre du comité exécutif et du conseil d’administration de la Communauté métropolitaine de Montréal. De plus, il est membre du conseil d’administration de l’Autorité régionale de transport métropolitain en plus de siéger sur de nombreux comités et organismes régionaux et locaux. 

Patrick Bousez
Entrepreneur qui a œuvré pendant plus d’une trentaine d’années dans le domaine de l’automobile, M. Bousez occupe le poste de maire de la municipalité de Rivière-Beaudette depuis 2009. Il a été élu à l’unanimité comme préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges pour un troisième mandat en novembre 2021. En plus d’avoir siégé à de nombreux comité et d’avoir activement participé au développement de la MRC de Vaudreuil-Soulanges, M. Bousez s’est particulièrement illustré lors des inondations printanières de 2017 et 2019 en dirigeant la Cellule de crise régionale de la MRC de Vaudreuil-Soulanges qui a permis de chapeauter l’entraide régionale. Monsieur Bousez a été élu une première fois comme préfet en 2017. Depuis, il siège également comme président de la Table de concertation régionale de la Montérégie et du Regroupement des tables décisionnelles de la Montérégie depuis 2022. Il siège à titre d’administrateur au conseil de la Table des préfets et élus de la Couronne-Sud, au conseil d’administration de la Fédération québécoise des municipalités et conseil d’administration de l’École nationale de police du Québec depuis 2020.  Monsieur Bousez a également remporté le prestigieux prix Jean-Marie-Moreau pour son leadership et son dynamisme envers la communauté lors du congrès de la Fédération québécoise des municipalités en 2019.

Marie-Pierre Beauvais 
Marie-Pierre Beauvais est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en géographie, en plus d’une maîtrise en sciences biologiques. Fascinée par la beauté du vivant et préoccupée par la protection des milieux naturels, elle a été impliquée pendant plus de 10 ans dans le milieu de la conservation au Québec. Elle a en outre été chargée de cours, consultante pour divers organismes environnementaux et responsable d’inventaires pour le Laboratoire de biogéographie de l’Université de Montréal. Bénévole à la SNAP Québec de 2005 à 2012, elle a finalement rejoint l’équipe à l’automne 2021 dans un véritable retour aux sources. Elle y est responsable des dossiers d’aires protégées au Sud du Québec, notamment l’initiative Plein aire - Pour des territoires vivants et protégés.

Diego Creimer
Diego Creimer a fait des études en physique, cinéma, beaux-arts, journalisme et relations publiques. Il a travaillé en production de cinéma dans son pays natal, l’Argentine, avant de s’installer au Québec en 1999, où il a travaillé pendant six ans comme journaliste à CBC / Radio-Canada International. Passionné de l’environnement et des luttes sociales, il a occupé depuis 2012 différentes fonctions au sein d’ONG environnementales canadiennes et québécoises, dont Greenpeace et la Fondation David Suzuki. Depuis 2021, Diego dirige trois grands chantiers à la SNAP Québec : un programme pilote d'implantation des solutions nature pour le climat en milieu municipal, un projet de recherche d'indicateurs locaux d'impact sur la biodiversité pour les investisseurs institutionnels du Québec, et un projet d'écofiscalité appliquée aux solutions nature pour le climat.

Marie-Andrée Mauger
Marie-Andrée Mauger est élue dans l'arrondissement de Verdun depuis 2013. Elle a effectué deux mandats comme conseillère d’arrondissement dans le district Desmarchais-Crawford. Depuis novembre dernier, Marie-Andrée est mairesse de l'arrondissement de Verdun. La réduction de notre empreinte écologique et notre adaptation face aux changements climatiques sont au cœur de son engagement politique. Nommée membre du comité exécutif en novembre 2021, Marie-Andrée Mauger est désormais responsable de la transition écologique et de l’environnement

Annick Davignon 
Annick est originaire de la Côte-Nord. Elle est conseillère stratégique et facilitatrice au sein de Dynamo. Créative de nature, elle possède un vaste savoir-faire pour naviguer dans la complexité inhérente aux collectivités et organisations humaines. Une de ses forces est sa capacité d’amener le ludique au service des relations. Ses expériences en improvisation et en clown relationnel lui ont permis de rassembler une multitude d’outils qu’elle sait agencer pour fignoler des rencontres à impacts relationnels élevés.

Normand Dyotte 
Normand Dyotte occupe plusieurs fonctions au sein de l'UMQ : il est membre du conseil d’administration depuis 2013, président de la Commission de l'aménagement et des transports,  membre du comité sur les changements climatiques et vice-président du Caucus des municipalités de la Métropole – Couronne Sud. Monsieur Dyotte est également maire de Candiac depuis 2011 et membre du conseil des maires, du comité de mobilité durable et du comité d’aménagement du territoire à la MRC de Roussillon.

Annye Boutillier
Titulaire d’une maîtrise en géographie, d’une maîtrise sur mesure en intelligence urbaine, ainsi que d’un certificat en géomatique, le parcours d’Annye est multidisciplinaire. Elle a rejoint l’équipe du ROBVQ en 2020 à titre d’agente de communications et de projets. Intéressée par la participation citoyenne et le partage des connaissances en gestion intégrée de la ressource en eau, c’est maintenant en tant que chargée de soutien à la mobilisation qu’elle poursuit son travail au sein du ROBVQ. Son mandat l’amène à participer à différents projets de sciences citoyennes en collaboration avec plusieurs partenaires, ainsi qu’à la mise en œuvre de diverses activités offertes aux membres du regroupement.

Anne-Sophie Doré
Titulaire d’un baccalauréat en affaires publiques et relations internationales de l’Université Laval, d’un baccalauréat en droit de l’Université de Montréal ainsi que d’une maîtrise en droit de l’environnement, développement durable et sécurité alimentaire à l’Université Laval/Paris Panthéon-Sorbonnes & Assas, Me Doré est membre du Barreau depuis 2018. Elle a exercé à titre d’avocate au sein du service de recherche de la Cour supérieure du Québec. Au CQDE, Me Doré s’occupe notamment des dossiers de réformes législatives et réglementaires, des projets de recherche, de la Clinique juridique ainsi que du projet Obiterre.

Massimo Iezzoni
Directeur général à la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) depuis plus de 20 ans, Massimo Iezzoni s’est toujours dévoué au rayonnement du Grand Montréal. Avec son équipe, il a multiplié les efforts pour bâtir une communauté compétitive, attractive, solidaire et durable. Habile communicateur et gestionnaire accompli, de nombreuses réalisations ont vu le jour sous sa direction. Il a su rallier les municipalités et partenaires autour d’une vision innovante de l’aménagement du territoire, telle qu’inscrite dans le Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD). Dans le dossier de la protection des milieux naturels, M. Iezzoni a démontré son habileté à livrer rapidement des solutions concrètes aux préoccupations des élus et des citoyens de la CMM, notamment par l’adoption du règlement de contrôle intérimaire concernant les milieux naturels et par les engagements pris par la CM lors de la COP15.

Normand St-Amour 
Diplômé de l’ITA de St-Hyacinthe Technologie de Transformation des Aliments et en Administration des affaires MBA, Normand St-Amour a œuvré dans le domaine agro-alimentaire et scolaire simultanément à son implication communautaire et entrepreneuriale. Passionné par le développement durable, l’environnement, l’économie et le social sont toujours au cœur de ses décisions et actions. Dès son élection à la mairie de la municipalité de Chute-Saint-Philippe en 2009, entouré d’une super équipe municipale, plusieurs projets de développement durable sont mis de l’avant. Qu’importe le palier (provincial, régional et/ou municipal), l’implication pour améliorer le milieu de vie est au rendez-vous !

Martin Héroux
Martin Héroux est le maire de Sainte-Émélie-de-l'Énergie depuis 2017. Fils d’ébéniste, il a grandi dans cette municipalité, imprégné dès son plus jeune âge de l’amour du bois. Devenu luthier, l’intensité de la relation qu’il entretient avec la nature et son environnement se traduit au quotidien dans l’engagement qu’il voue à sa communauté ; en tant que leader municipal, il milite pour une utilisation durable des ressources, il travaille d’arrache-pied pour un développement local raisonné afin d’encadrer les pratiques et favoriser la gestion responsable du territoire qu'il connaît si bien. Il est l'ambassadeur du Corridor du Canyon de la Noire, où il continue d'œuvrer pour la conservation et la mise en valeur de la nature.

Yasmine Kessaci
Yasmine Kessaci est chargée du développement du Corridor du Canyon de la Noire, un Corridor Nature porté par Loisir et Sport Lanaudière et la Fiducie de Conservation des Écosystèmes de Lanaudière. Sa mission : préserver les écosystèmes et assurer le maintien de la diversité biologique dans un contexte de développement des activités de plein air en travaillant à la création d’une nouvelle aire protégée sur cette emprise. Aménagiste spécialisée dans l’analyse des données et de la cartographie SIG, elle accompagne les acteurs locaux et régionaux afin de construire un projet à hauteur humaine, coloré par les usages diversifiés, tout en favorisant l’émergence de solutions partagées par toute la communauté locale.

Sara Richard
Sara Richard est géographe de formation. Elle a également suivi un microprogramme de deuxième cycle en animation du patrimoine historique et culturel local et régional. Elle occupe le poste de Directrice de l’aménagement et du développement du territoire à la MRC de Minganie depuis près de 18 ans. En plus de coordonner le service, elle doit mener à terme différents projets et en assurer un suivi auprès du conseil de la MRC. Elle a, entre autres, participé à la réalisation d’un complexe aquatique régional et géré le bureau d’accueil touristique des Chutes Manitou. Elle travaille actuellement avec la Communauté de Ekuanitshit sur le projet Muteshekau Shipu.

Partenaire du projet

Le Sommet de la biodiversité s'inscrit dans le projet Plein aire qui est rendu possible grâce à une contribution financière du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) du gouvernement du Québec.

Logo gouvernement quebec

 

Événement

Inscrivez-vous

9 mars 2023
Théâtre Marcellin-Champagnat
1275 Avenue du Collège à Laval

Les inscriptions sont désormais fermées