Espace Presse

20 mai, 2021
Montréal mise sur la nature et le sport pour accélérer sa transition écologique

Partager ce contenu


Communiqué de presse

Montréal, le 20 mai 2021 – La Société pour la nature et les parcs (SNAP Québec) tient à féliciter la Ville de Montréal qui dévoile aujourd’hui son Plan nature et sports, un plan qui s’inscrit dans une volonté d’accélérer la transition écologique. Avec un investissement majeur pour la nature, Montréal réitère sa volonté de protéger ses richesses naturelles, tout en les rendant attrayantes et accessibles aux citoyens.

Le Plan nature et sports s’inscrit dans le cadre de Montréal 2030, une vision stratégique qui mise sur les améliorations et les transformations dans le réseau des grands parcs et dans le réseau des installations sportives corporatives pour une ville plus verte et plus inclusive. Le Plan est structuré autour de quatre volets : Montréal verte, Montréal bleue, Montréal des sommets et Montréal active.

Faire de Montréal un exemple de résilience écologique et environnementale

Face à la réalité des changements climatiques et au déclin continu de la biodiversité, Montréal souhaite se positionner comme une ville proactive qui met la biodiversité et les espaces verts au centre des préoccupations de la communauté.

« La protection de la nature est incontournable si nous voulons faire des efforts significatifs dans la lutte contre les crises climatique et de la biodiversité. L’objectif de 10 % de protection du territoire terrestre annoncé par la Ville de Montréal est louable. C’est aussi encourageant de voir la Ville intégrer dans son Plan d’action la restauration d’habitats naturelles », souligne Alain Branchaud, biologiste et directeur général de la SNAP Québec.

« La résilience des municipalités passe aussi par l’application des solutions nature pour le climat. Il est donc indispensable de protéger nos milieux naturels et la biodiversité. La croissance de la forêt urbaine annoncée par la Ville de Montréal par la plantation d’un demi-million d’arbres sur 10 ans va contribuer à augmenter l’indice de canopée et réduire les îlots de chaleurs, et par conséquent, à améliorer plusieurs indicateurs de santé publique », ajoute Diego Creimer, responsable, solutions nature pour le climat et relations gouvernementales à la SNAP Québec.

Faire de Montréal une ville rayonnante et connectée avec la nature

La proximité et la qualité des espaces verts sont des atouts majeurs pour l’attractivité et le rayonnement de Montréal. Pour Benoit Tendeng, biologiste et chargé de projets à la SNAP Québec, la création d’un pôle nature dans l’Est de Montréal permettra de préserver et mettre en valeur les milieux naturels de cette localité de la Ville en plus de développer de nouveaux attraits récréotouristiques. Toutefois, il se désole qu’aucune action concrète n’est décrite dans le Plan pour le pôle nature de l’Est.  En sa qualité de résident de l’Est de Montréal, il souhaiterait voir la Ville afficher ouvertement son ambition pour la protection de rares sites à l’Est comme l’île Sainte-Thérèse, un joyeux naturel de 5,4km2 qui a le potentiel d’accueillir un parc nature à vocation récréotouristique.

« Je tiens à saluer les actions pour sensibiliser les citoyens à la fragilité des milieux naturels et à la biodiversité. La pandémie a mis une pression encore plus forte sur ces milieux déjà fortement fréquentés », conclut Isabelle Bérubé, directrice du développement à la SNAP Québec. « Pour assurer leur protection à long terme, il est donc important d’agir maintenant en multipliant les actions de sensibilisation ».

« La résilience des municipalités passe aussi par l’application des solutions nature pour le climat. Il est donc indispensable de protéger nos milieux naturels et la biodiversité. La croissance de la forêt urbaine annoncée par la Ville de Montréal par la plantation d’un demi-million d’arbres sur 10 ans va contribuer à augmenter l’indice de canopée et réduire les îlots de chaleurs, et par conséquent, à améliorer plusieurs indicateurs de santé publique »

Diego Creimer, responsable, solutions nature pour le climat et relations gouvernementales à la SNAP Québec.

– 30 –

CONTACTS

Charlène Daubenfeld
Directrice des communications, SNAP Québec
(514) 378-3880
communications@snapquebec.org

Crédit photo : Matthias Mullie Unsplash