Espace Presse

11 septembre, 2024
L’Outaouais s’engage pour la protection de son territoire

Partager ce contenu


Communiqué de presse

Gatineau, le 11 septembre 2024 – Le 5 juin dernier, le gouvernement du Québec a lancé un appel à projets d’aires protégées en territoire public méridional. Le Conseil régional de l’environnement et du développement durable de l’Outaouais (CREDDO) et la Société pour la nature et les parcs (SNAP Québec) unissent leurs forces afin d’encourager la population à y participer en grand nombre. 

Une région mobilisée 
 
Le gouvernement du Québec a pris l’engagement d’atteindre la cible de conservation de 30 % de son territoire d’ici 2030. À l’heure actuelle, un peu plus de 10 % du territoire continental de l’Outaouais est protégé. L’appel à projets, ouvert à tous et toutes, représente une occasion incontournable d’accroître cette proportion en proposant des territoires publics d’intérêt pour la conservation. Plusieurs projets sont déjà en développement dans la région, portés principalement par des groupes environnementaux. Afin d’amplifier ce mouvement, la SNAP Québec, mandataire de la mobilisation dans le cadre de cet appel, a donc sollicité l’expertise du CREDDO. 

« Après plus de 5 années de co-coordination avec la SNAP Vallée de l’Outaouais du projet de création d’une des plus grandes aires protégées du Québec, celle des rivières Noire et Coulonge dans le Pontiac, le CREDDO est très heureux d’assister le gouvernement du Québec dans ses objectifs de conservation du territoire. À travers son expertise et ses nombreux partenaires, nous espérons pouvoir partager les merveilles que l’Outaouais a à offrir avec le reste de la province, et bien au-delà », affirme Raphaële Cadieux-Laflamme, coordonnatrice de projets en conservation des milieux naturels – Conseil régional de l’environnement et du développement durable de l’Outaouais. 

« La SNAP Québec est fière de participer au mouvement de conservation de la région de l’Outaouais. La valeur écologique de cette région est indéniable, avec plus de 78 % de terres publiques les citoyens ont l’occasion de déposer de belles propositions dans le cadre de l’appel à projets », mentionne Guillaume Ravary Ouellet, chargé de projet – Aires protégées Sud du Québec à la SNAP Québec. 

Un événement tout public pour rejoindre le mouvement 

Afin de permettre à l’ensemble des citoyennes et citoyens de la région de l’Outaouais de contribuer à l’appel à projets, la SNAP Québec et le CREDDO convient toute organisation ou tout individu à participer à un atelier d’idéation, qui aura lieu en ligne le mercredi 18 septembre de 11h30 à 13h30 (il est également possible de s’inscrire pour recevoir un résumé à la suite de cet atelier). 

Ce premier événement régional permettra entre autres de présenter l’appel à projets du gouvernement du Québec et d’identifier des territoires d’intérêt par le biais d’un atelier d’idéation.    

« Cet appel à projets d’aires protégées est une opportunité unique pour la population québécoise de contribuer à l’atteinte de l’objectif de conservation de 30 % de notre territoire d’ici 2030. Chaque citoyenne et citoyen a son mot à dire pour protéger notre riche biodiversité et améliorer l’accès à la nature à travers le Québec », conclut Alain Branchaud, directeur général à la SNAP Québec. 

– 30×30 – 

INFORMATIONS


CONTACT

Charlène Daubenfeld, directrice des communications 
SNAP Québec 
Téléphone: 514 378-3880
communications@snapquebec.org