Espace Presse

13 juin, 2018
Le projet de forage à Old Harry suspendu… pour l’instant.

Partager ce contenu


Communiqué de presse

Montréal, le 13 juin 2018 – Dans un revirement inattendu, Corridor Resources annonçait lundi dernier qu’elle met un terme à son projet de forage à Old Harry, dans le golfe du Saint-Laurent, ainsi qu’à toute autre activité destinée à y chercher des hydrocarbures. La Coalition Saint-Laurent qui milite depuis huit ans pour l’obtention d’un moratoire sur la recherche d’hydrocarbures dans l’ensemble du golfe se réjouit de cette nouvelle.

Pourquoi la firme Corridor abandonne-t-elle alors qu’elle venait tout juste de relancer l’évaluation environnementale du projet de forage? Selon les dernières analyses techniques commandées par Corridor Resources, le site de Old Harry recèlerait plutôt du gaz naturel et non pas du pétrole, et ce, en quantité moindre qu’initialement imaginée, ce qui en limite fortement la rentabilité. Corridor affirme aussi qu’en dépit de nombreuses années d’efforts, la compagnie n’a toujours pas réussi à trouver un partenaire financier lui permettant de réaliser ce projet extrêmement onéreux.

« Depuis des années, une mobilisation sans précédent de citoyens, de pêcheurs, de scientifiques, à laquelle se sont ajoutées les Nations Innue, Malécite et Mi’gmaq, ont lancé un message sans équivoque : le golfe du Saint-Laurent est trop précieux pour être soumis aux risques de l’exploration pétrolière. Il semble que le message a été entendu » d’affirmer Christian Simard, directeur général de Nature Québec.

« Alors que le golfe du Saint-Laurent est soumis à d’énormes pressions environnementales liées au réchauffement climatique, à l’acidification des océans ou aux rejets de produits toxiques, et alors que des espèces en péril comme la baleine noire et le rorqual bleu peinent à survivre, il est rassurant d’apprendre que l’exploration pétrolière ne constituera plus une menace supplémentaire » selon Alain Branchaud, directeur général de la SNAP Québec.

« La suspension de ce projet de forage revêt tout son sens à un moment où l’on se doit de laisser les combustibles fossiles inexploités sous terre pour atteindre nos objectifs de lutte aux changements climatiques et où la protection des océans devient primordiale. Espérons que la suspension est un prélude à un abandon complet » d’affirmer Louise Hénault-Ethier, chef des projets scientifiques, Fondation David Suzuki.

Il y a toutefois des bémols à cette bonne nouvelle. La firme Corridor Resources ne renonce pas totalement à Old Harry. Elle espère en effet obtenir une autre extension de sa licence d’exploration auprès de l’Office Canada-Terre-Neuve-et Labrador des hydrocarbures extracôtiers (OCTNLHE). Corridor Resources affirme que cette extension lui donnerait du temps supplémentaire pour intéresser au projet un partenaire financier.

« La Coalition Saint-Laurent, par l’entremise de ses organismes cofondateurs Attention FragÎles, SNAP Québec, Nature Québec et la Fondation David Suzuki, est présentement représentée en Cour à TerreNeuve par Écojustice afin de faire annuler le dernier permis d’exploration émis à Corridor et qui lui accorde un sursis jusqu’en 2021. En dépit de cette contestation judiciaire, Corridor demande une nouvelle extension de permis. C’est totalement inacceptable » d’insister Sylvain Archambault porte parole de la Coalition Saint-Laurent.

« Bien que nous nous réjouissons de la suspension temporaire du projet de Old Harry, ce dernier pourrait toutefois être relancé avec l’arrivée d’un partenaire financier. Cet important risque pèse donc toujours sur les écosystèmes et les communautés côtières qui dépendent de la santé du golfe pour leur survie. La seule façon d’y remédier serait l’instauration d’un moratoire sur les activités d’exploration d’hydrocarbures dans l’ensemble du golfe » de déclarer Danielle Giroux, présidente d’Attention FragÎles et porte-parole de la Coalition Saint-Laurent. « L’exploration pétrolière et gazière n’a pas sa place dans un milieu aussi fragile que le golfe du Saint-Laurent » de conclure Mme Giroux.

– 30 –

Information

La Coalition Saint-Laurent regroupe des Premières Nations et des non-autochtones, provenant de 85 organismes et associations et plus de 5 000 individus issus de secteurs économiques variés et des cinq provinces côtières du golfe. Les membres de la Coalition demandent que soit décrété un moratoire sur l’exploration et l’exploitation des hydrocarbures dans l’ensemble du golfe du Saint-Laurent. La Coalition Saint-Laurent est chapeautée par un comité d’orientation formé d’Attention FragÎles, de la Fondation David Suzuki, de la Société pour la nature et les parcs (SNAP Québec) et de Nature Québec.

Téléchargez le rapport de la Coalition Saint-Laurent sur l’exploration pétrolière dans le golfe « Golfe 101 » http://bit.ly/2n4D3gq

Sylvain Archambault – Porte-parole, Coalition Saint-Laurent – SNAP Québec
581 995-4350
s.arch@me.com

Danielle Giroux – Porte-parole, Coalition Saint-Laurent et Présidente, Attention FragÎles
819 943-4042
dagiroux@me.com

Christian Simard – Directeur général, Nature Québec
418 928-1150
direction@naturequebec.org

Alain Branchaud – Directeur général, SNAP Québec
514 603-3085
alain@snapquebec.org

Louise Hénault-Éthier – Chef des projets scientifiques, Fondation David Suzuki
514 713-6839
lHenault-Ethier@davidsuzuki.org