Espace Presse

23 novembre, 2022
L’Alliance Muteshekau-shipu exige la protection de la rivière Magpie en vue de la COP15 à Montréal

Partager ce contenu


Communiqué de presse

Ekuanitshit, Havre-Saint-Pierre et Montréal, le 23 novembre 2022 – L’Alliance Muteshekau-shipu demande au gouvernement du Québec de protéger une fois pour toutes la rivière Magpie (Muteshekau shipu) et ainsi d’écarter définitivement la menace d’un barrage sur la rivière. Alors que la 15e Conférence de l’ONU sur la biodiversité (COP15) se tiendra à Montréal du 7 au 19 décembre prochain, le Québec doit démontrer qu’il est sérieux dans son intention de poursuivre ses efforts de protection du territoire dans le respect des droits autochtones et des communautés locales. 

L’Alliance Muteshekau shipu est par ailleurs nominée comme finaliste au Prix Droits et Libertés 2022 de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse, pour son initiative qui a mené à la reconnaissance de la rivière Magpie comme personnalité juridique en février 2021. Un vote du public est en cours jusqu’au 2 décembre. L’annonce des gagnants du Prix aura lieu le jour du lancement de la COP15, le 7 décembre prochain, lors d’une cérémonie à la Maison du développement durable à Montréal. Des représentants du Conseil des Innu de Ekuanitshit et de la MRC de Minganie seront présents sur place pour l’occasion.  

Hydro-Québec avait inscrit la rivière Magpie dans son Plan Stratégique 2009-2013 en vue d’un développement hydroélectrique potentiel. Le projet n’a jamais eu lieu et depuis, un large consensus régional et national s’est bâti pour la protection de cette rivière et son développement récréotouristique. Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement a par ailleurs recommandé à trois reprises la protection de la rivière.  

Pourtant, Hydro-Québec continue de s’opposer à la protection de cette rivière majestueuse, et le gouvernement a récemment communiqué son souhait de construire de nouveaux barrages au Québec.  

La protection de la rivière Magpie contribuerait directement à plusieurs objectifs du prochain cadre mondial pour la biodiversité. Elle est classée parmi les meilleures au monde pour les activités en eau vive comme le rafting, le canot et le kayak.  

Citations 

« Le Québec ne peut prétendre être un champion climatique en développant l’offre énergétique au détriment de la protection du territoire et de la biodiversité, et en sacrifiant les plus belles de ses rivières.» 
– Pier-Olivier Boudreault, directeur de la conservation pour la SNAP Québec  

« Nous, Innus, avons toujours été les gardiens du territoire, le Nutshimit, et de sa biodiversité. Nous invitons le gouvernement du Québec à reconnaître le consensus pour la protection de Muteshekau Shipu en préservant cette rivière pour les générations actuelles et futures. »  
– Jean-Charles Piétacho, chef du conseil des Innu de Ekuanitshit 

« La tenue de la COP15 à Montréal est une opportunité incontournable pour le gouvernement du Québec d’annoncer la protection de la rivière Magpie. Donnons l’exemple et montrons au monde que le Québec protège adéquatement ses grands joyaux naturels. »  
Luc Noël, préfet de la MRC de Minganie 

« Le milieu municipal est prêt à saluer la protection de la rivière Magpie. Nous avons déjà affirmé notre leadership sur cette question, il est temps pour le gouvernement de passer à l’action. »  
–  Josée Brunet, mairesse de Rivière-Saint-Jean-Magpie 

 

– 30 –

 

INFORMATIONS 

Vote du public pour le Prix Droits et Libertés 2022 (jusqu’au 2 décembre) : https://bit.ly/VotePDL2022  

L’Alliance Muteshekau-shipu a pour objectif la protection et la mise en valeur de la rivière Magpie, ainsi que la reconnaissance de ses droits. Pour cela, elle mise sur l’importance de la rivière pour les Innu et les communautés locales, sur sa renommée internationale et sur son immense potentiel récréotouristique. Notre Alliance fait la promotion d’une rivière à l’abri du développement hydroélectrique, où la vocation naturelle de celle-ci, les usages traditionnels autochtones et les activités récréotouristiques sont mis de l’avant au bénéfice de nos communautés. Ses membres fondateurs sont le Conseil des Innus de Ekuanitshit, la MRC de Minganie, la SNAP Québec et l’Association Eaux-Vives Minganie.

DEMANDE D’ENTREVUES

SNAP Québec
Charlène Daubenfeld, directrice des communications
(514) 378-3880
communications@snapquebec.org

Conseil des Innu de Ekuanitshit
Jean-Charles Piétacho, chef
(418) 965-7593
chef.conseil@ekuanitshit.ca

MRC de Minganie
Luc Noël, préfet
(418) 538-6099
prefet@mrc.minganie.org

Association Eaux-Vives Minganie
Mathieu Bourdon, président
(418) 949-2707
mathieu.bourdon@hotmail.com