Espace Presse

30 mai, 2018
La protection des rivières et la diversification économique au cœur des discussions à Sept-Îles

Partager ce contenu


Communiqué de presse

Sept-Îles, le 30 mai 2018 – Une cinquantaine de personnes étaient réunies à Sept-Îles aujourd’hui pour le tout premier Forum nord-américain sur la préservation des rivières, organisé par la Société pour la nature et les parcs (SNAP Québec).

Le Forum a fait ressortir l’importance de la protection et la mise en valeur des rivières de la Côte-Nord pour assurer des bénéfices sur le long terme aux communautés et la diversification de l’économie régionale.

Le Forum a réuni des participants de tous les horizons : élus autochtones et nord-côtiers, représentants du milieu touristique, d’organisations environnementales, d’entreprises et de regroupements citoyens.

« En 2018, on ne peut plus faire de la gestion à la pièce », souligne Réjean Porlier, maire de Sept-Îles. « Il faut voir nos écosystèmes comme faisant partie d’un tout et tenter d’être visionnaire afin de trouver cet équilibre tellement précieux entre notre existence et la pérennité de notre environnement. »

Des perspectives internationales sur la protection des rivières

Plusieurs conférenciers locaux et internationaux ont partagé leurs perspectives sur la préservation des rivières à travers des témoignages, des courts métrages ou des présentations. Les participants ont entre autres eu la chance de constater l’importance de l’industrie du rafting au Colorado (USA), qui représente près de 200 millions de dollars annuellement en retombées économiques, ou de mieux comprendre la valeur inestimable des rivières pour la transmission des connaissances traditionnelles autochtones.

« Tshishpeuatatau tshikauinu assi », déclare Uapukun Mestokosho Mckenzie, conférencière au Forum et co-réalisatrice du film “Shipu” (Rivière), présenté aux Nations Unies à New-York le mois dernier. « Nous devons protéger notre mère la Terre. »

La rivière Magpie : un moteur socio-économique régional

Le Forum s’est clôt avec une table ronde portant sur la rivière Magpie (Mutehekau Shipu) et son rôle dans l’offre récréotouristique régionale.

Située non loin de Sept-Îles, la rivière Magpie est classée 2e meilleure rivière au monde pour les expéditions en eau vive par le prestigieux National Geographic. « La rivière Magpie a la possibilité de devenir un moteur socio-économique durable et à long terme pour la Minganie et la Côte-Nord, si son potentiel récréotouristique est pleinement mis en valeur », soutient Pier-Olivier Boudreault, biologiste en conservation à la SNAP Québec.

La protection de la rivière Magpie bénéficie de nombreux appuis, notamment ceux de la Première Nation Innue d’Ekuanishit, de nombreux élus de la région, ainsi que des 11,000 signataires de la pétition “Belle de la tête aux pieds”. « Avec l’appui tout azimut envers la protection de la rivière Magpie, nous avons une réelle opportunité de transformer ces rapprochements entre communautés en un projet collectif de diversification économique régionale et d’inscrire ce projet d’aire protégée dans la grande mouvance de la réconciliation entre les nations » conclut Pier-Olivier Boudreault.

– 30 –

Information

Charlène Daubenfeld
Responsable des communications, SNAP Québec
Bureau : 514-278-7627 #221
Cell : 514-378-3880
communications@snapquebec.org