Partager ce contenu
Communiqué de presse
Chandler, le 19 juillet 2023 – La SNAP Québec est heureuse d’annoncer la conclusion d’une entente financière de 160 836 $ avec le Conseil régional de l’environnement Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine (CREGÎM) et la Zone d’exploitation contrôlée (zec) des Anses pour la constitution d’un dossier de proposition d’aire protégée sur le territoire de la zec.
Ce financement est accordé dans le cadre de l’initiative Plein aire*, coordonnée par la SNAP Québec et rendue possible grâce au soutien financier du gouvernement du Québec.
Un leg pour la collectivité
La proposition d’aire protégée de plus de 60 km² vise la protection d’un secteur de hauts plateaux, riche en cédrières anciennes et en milieux humides. Des inventaires préliminaires ont révélé la présence d’espèces en situation précaire, dont deux orchidées, le calypso bulbeux et le cypripède royal. La proposition cible aussi le secteur du lac des Sept-Îles, prisé des pêcheurs et abritant l’omble chevalier oquassa, une sous-espèce susceptible d’être désignée menacée ou vulnérable au Québec.
Une aire protégée permettrait de mettre ce riche territoire et ses paysages uniques à l’abri de toute activité industrielle, tout en soutenant l’essor d’une nouvelle offre récréotouristique et éducative.
Un exemple de mobilisation régionale forte
Si la proposition est d’abord portée par le CREGÎM et la zec des Anses, elle bénéficie également du soutien du collectif citoyen Solidarité Gaspésie, de la Municipalité de Chandler et de la Municipalité régionale de comté du Rocher-Percé. Des représentants de ces différentes instances font partie du comité de travail et contribuent à enrichir la démarche et à développer la vision de mise en valeur du territoire.
Le comité de travail souhaite ainsi offrir à la population locale et aux vacanciers la possibilité de découvrir et de profiter de la richesse du territoire, tout en respectant la biodiversité. Un comité d’utilisateurs et d’utilisatrices sera d’ailleurs créé afin de bâtir un projet de protection rassembleur.
Citations
« Le Ministère est heureux de contribuer à la réalisation de projets visant à mieux caractériser les territoires ciblés par les propositions d’aires protégées, y compris celle qui touche le territoire de la zec des Anses. Ce type de projets nous permettra de sélectionner avec soin les territoires qui ont la plus grande valeur de conservation, dans le but d’augmenter la superficie totale du réseau d’aires protégées et de nous assurer que ces dernières seront réparties équitablement entre les différentes régions du Québec, à l’horizon 2030. J’en profite pour remercier toutes les parties impliquées telles que la zec des Anses, le Conseil régional de l’environnement Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, la Municipalité de Chandler, la MRC du Rocher-Percé et la Société pour la nature et les parcs. Votre contribution fait toute la différence! » – Benoit Charette, ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région des Laurentides.
« Il y a une diversité d’écosystèmes riches et exceptionnels sur le territoire, comme des très veilles forêts, tout un réseau de milieux humides, des lacs. Ils sont habités par de nombreuses espèces, dont certaines ayant un statut de protection. C’est important de préserver cela et d’offrir plus d’opportunités aux gens de connaître et d’être en contact avec cette richesse locale. » – Denis Michaud, administrateur de la zec des Anses.
« L’aire protégée souhaitée vise tout d’abord à protéger les composantes écologiques d’importance. Et également à maintenir, voire bonifier, le contact entre les humains et la nature. Ce n’est pas une cloche de verre, mais un aimant pour les amants de la nature, qu’ils soient résidents ou touristes. C’est une plus-value d’attraction territoriale ! » – Dominic Lemyre, directeur général par intérim au CREGÎM.
« Le projet d’aire protégée dans la zec des Anses fait valoir la richesse de écosystèmes forestiers sur le territoire de la ville de Chandler. Celui-ci nous démontre à quel point il est important de s’assurer que nos citoyens ainsi que les générations futures puissent le découvrir, le connaître et en profiter de façon responsable pour de nombreuses années à venir. » – Gilles Daraîche, maire de Chandler.
« Nous sommes heureux de contribuer aux démarches de concertation portant sur la protection de secteurs de la zec des Anses où l’on retrouve des forêts anciennes et une biodiversité floristique d’une grande rareté. », Samuel Parisé, préfet de la MRC du Rocher-Percé.
« La SNAP Québec salue l’engagement de la zec des Anses envers la sauvegarde de sa riche biodiversité et l’atteinte de la cible de protection du territoire de 30 % d’ici 2030. Il s’agit d’un exemple inspirant pour d’autres territoires récréatifs qui souhaitent amorcer une telle démarche pour préserver leurs paysages, l’intégrité de leur territoire et leur offre récréotouristique. », – Alain Branchaud, biologiste et directeur général de la SNAP Québec.
– 30 –
À propos de l’initiative Plein aire : Plein aire est une initiative de la SNAP Québec, soutenue financièrement par le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Elle vise, entre autres, à soutenir des projets stratégiques de création d’aires protégées ou de corridors écologiques au sud du 49e parallèle, en collaboration avec les acteurs locaux et régionaux. Elle cherche ainsi à promouvoir la protection des milieux naturels de proximité, au bénéfice des collectivités.
À propos du CREGÎM : Le CREGÎM a pour mission d’informer et de sensibiliser les décideurs, les leaders et la population de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine aux enjeux de développement durable et de protection de l’environnement en misant sur la concertation et la représentation des acteurs régionaux et en agissant à titre d’organisme ressource pour le milieu.
À propos de la zec des Anses : La zec des Anses est un milieu naturel de 164 km² qui a pour mission de promouvoir les activités de plein air dans la région. Elle est l’une des zecs les plus fréquentées de la Gaspésie avec près de 15 000 visiteurs chaque année.
À propos de la Société pour la nature et les parcs (SNAP Québec) : Organisme à but non lucratif dédié à la protection de la nature et de ses valeurs bioculturelles, la Société pour la nature et les parcs (SNAP Québec) travaille à la création et à la bonne gestion d’un réseau d’aires protégées à travers la province, afin d’assurer la protection à long terme des écosystèmes qui abritent nos espèces menacées.
*L’initiative Plein aire : aussi connue sous le nom de « Présent pour les municipalités »
CONTACTS
SNAP Québec Lorine Thouin communications@snapquebec.org 438-377-3562 | CREGÎM Christian Besnier christian@cregim.org (418) 534-4498 Poste. 206 | Zec des Anses Pierre-Luc Arsenault pierreluc_a@hotmail.com 418-680-3519 |