Espace Presse

21 juin, 2022
COP 15 de la Convention sur la diversité biologique : adoptons les «objectifs de Montréal»

Partager ce contenu


Communiqué de presse

Montréal, le 21 juin 2022 La SNAP Québec se réjouit de l’annonce de la tenue de la COP 15 de la Convention sur la diversité biologique à Montréal du 5 au 17 décembre prochain, et souhaite que cet évènement majeur marque le coup d’envoi de nouvelles actions structurantes pour la protection de la nature.   

« La tenue de cet évènement à Montréal, qui héberge le Secrétariat de la Convention sur la diversité biologique des Nations unies, constitue une formidable opportunité de sensibiliser les Montréalais, les Québécois et les Canadiens à l’importance fondamentale de la biodiversité dans nos vies et pour notre avenir », souligne Alain Branchaud, directeur général de la SNAP Québec. « Ce sera assurément l’occasion de faire rayonner plusieurs initiatives inspirantes qui viennent d’ici. » 

La tenue de la COP 15 à Montréal doit aussi marquer le coup d’envoi d’un nouveau Cadre mondial de la biodiversité pour l’après-2020, dont l’adoption avait été plusieurs fois reportée en raison de la pandémie. Une des mesures phares du nouveau cadre est la cible de 30 % de protection des milieux terrestres et marins d’ici 2030, un engagement que le Canada et le Québec ont tous deux adopté mais pour lequel des actions tangibles tardent à être mises en œuvre.  

« Nous souhaitons que les gouvernements arrivent avec un plan de match concret et à la hauteur des ambitions. Au Québec, cela passe notamment par l’adoption de cibles de protection dédiées pour le Sud de la province, ainsi que des investissements adéquats », commente Alice de Swarte, directrice principale à la SNAP Québec.  

En 2011, les membres de la communauté internationale réunis au Japon adoptaient les 20 « objectifs d’Aichi » pour lutter contre l’effondrement de la biodiversité. « Préparons-nous collectivement à adopter des « objectifs de Montréal » ambitieux afin de traiter les causes sous-jacentes de la perte de biodiversité et bâtir un monde en harmonie avec la nature », conclut Alain Branchaud.

-30-

CONTACT

Charlène Daubenfeld 
Directrice des communications 
SNAP Québec 
Cell : 514 378-3880 
communications@snapquebec.org