Partager ce contenu
Le gouvernement du Québec vient d’annoncer l’intention de protéger un secteur d’intérêt à Saint-Mathieu-Du-Parc: une partie du territoire public de la municipalité sera protégée contre les activités industrielles. Célébrons cette nouvelle étape!
Non loin de Saint-Mathieu-du-Parc, situé à 45 kilomètres au nord de Trois-Rivières en Mauricie, s’étend un vaste territoire d’une superficie de 127 km2, caractérisé par sa grande valeur écologique. La protection de ces terres publiques, c’est l’objectif que s’est donné l’organisme qui porte le projet: un groupe de citoyens formé à la suite d’une mobilisation régionale due à une coupe forestière en 2021. Il regroupe notamment des entrepreneurs, scientifiques, aménagistes, agents de développement, enseignants, biologistes, etc.
Ce projet fut un des premiers à être accompagné financièrement et stratégiquement par la SNAP Québec dans le cadre de l’initiative Plein aire (subventionnée par le gouvernement du Québec). Depuis le début de cette collaboration, de nombreuses actions ont été menées pour dresser un portrait du territoire et faire valoir l’importance de sa protection. Des inventaires et caractérisations sur la biodiversité (forêt-faune) ont permis de mettre en évidence la présence de plus de 36 espèces en péril, dont la tortue des bois, ainsi que 40 km carrés de vieilles forêts centenaires. Le territoire ciblé par le projet comprend plus de 55 lacs et des milieux humides et forestiers de qualité qui sont interconnectés.
La protection et l’accès à ces terres publiques permettent de redynamiser les infrastructures récréatives existantes et de valoriser les investissements publics. Un plan de développement d’une Destination en Tourisme Durable, adapté à la capacité de support des écosystèmes, sera élaboré en 2024 pour donner accès à ce territoire à la population mauricienne (sentiers-hébergements, activités récréatives).
Découvrez le projet en vidéo:
Cette annonce est un premier pas capital pour la préservation de ce territoire, elle concerne près de deux tiers du territoire d’intérêt de Saint-Mathieu-Du-Parc.
« Grâce au travail de la région et à l’initiative Plein aire, une grande étape pour la protection du territoire en Mauricie est franchie aujourd’hui avec la protection de près du deux tiers du territoire d’intérêt de Saint-Mathieu-du-Parc. Nous demeurerons proactifs pour préserver et mettre en valeur la partie restante, en collaboration avec la municipalité de Saint-Alexis-des-Monts et les acteurs régionaux. »
Alain Branchaud, directeur général de la Société pour la nature et les parcs (SNAP Québec).
Entre-temps, nous souhaitons souligner l’implication des porteurs de projet, du gouvernement et de tous les sympathisants et organismes qui soutiennent ce projet!