Espace Presse

13 octobre, 2022
L’Alliance Muteshekau-shipu demande à Hydro-Québec d’écarter tout développement hydroélectrique sur la rivière Magpie

Partager ce contenu


Communiqué de presse

Ekuanitshit, Havre-Saint-Pierre et Montréal, le jeudi 13 octobre 2022 – L’Alliance Muteshekau-shipu dévoile aujourd’hui sa vidéo « Magpie, pour toujours », un manifeste pour la protection de la rivière Magpie, auquel a notamment participé la comédienne et autrice Christine Beaulieu. L’Alliance lance également un ultimatum à Hydro-Québec et demande à la société d’état de rayer définitivement de ses plans tout développement hydroélectrique sur ce joyau naturel de la Côte-Nord.  

La protection de la rivière Magpie représente une opportunité en or de contribuer à la cible de protection de 30 % du territoire québécois d’ici 2030, et ce à l’aube de la COP15 sur la biodiversité qui se tiendra à Montréal en décembre prochain.

La MRC de Minganie a récemment voté une résolution excluant tout développement minier sur le territoire d’intérêt pour la création d’une aire protégée, et compte utiliser tous les outils à sa disposition pour avancer vers la protection de la rivière Magpie.

Hydro-Québec avait inscrit la rivière Magpie dans son Plan stratégique 2009-2013 en vue d’un développement hydroélectrique potentiel. Le projet n’a jamais eu lieu et depuis, un large consensus régional et national s’est bâti pour la protection de cette rivière et son développement récréotouristique.

La rivière Magpie est classée parmi les meilleures au monde pour les activités en eau vive comme le rafting, le canot et le kayak. Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement a par ailleurs recommandé à trois reprises la protection de la rivière. Elle a été la première rivière au Canada à obtenir une personnalité juridique, en février 2021. 

Citations 

« Le temps des doubles discours a assez duré, Hydro-Québec doit cesser de mettre des bâtons dans les roues au projet de protection de la rivière Magpie. La société d’état doit dès maintenant prendre position pour préserver la magnifique Magpie ou ennoyer à tout jamais sa parole. » Pier-Olivier Boudreault, directeur de la conservation à la SNAP Québec

« Toutes les rivières ont leur personnalité, mais Muteshekau shipu est vraiment une très belle rivière. Nous avons travaillé à lui donner une personnalité juridique l’an dernier, maintenant il est temps qu’elle soit protégée aux yeux de tous. » Jean-Charles Piétacho, chef du Conseil des Innu de Ekuanitshit

« Si le gouvernement ne veut pas nous la donner, on va la forcer, l’aire protégée sur la rivière. Le gouvernement doit respecter sa parole, et Hydro-Québec aussi. » Luc Noël, préfet de la MRC de Minganie

– 30 –

INFORMATIONS 

L’Alliance Muteshekau-shipu a pour objectif la protection et la mise en valeur de la rivière Magpie, ainsi que la reconnaissance de ses droits. Pour cela, elle mise sur l’importance de la rivière pour les Innu et les communautés locales, sur sa renommée internationale et sur son immense potentiel récréotouristique. Notre Alliance fait la promotion d’une rivière à l’abri du développement hydroélectrique, où la vocation naturelle de celle-ci, les usages traditionnels autochtones et les activités récréotouristiques sont mis de l’avant au bénéfice de nos communautés. Ses membres fondateurs sont le Conseil des Innus de Ekuanitshit, la MRC de Minganie, la SNAP Québec et l’Association Eaux-Vives Minganie.

DEMANDE D’ENTREVUES

SNAP Québec
Charlène Daubenfeld, directrice des communications
(514) 378-3880
communications@snapquebec.org

Conseil des Innu de Ekuanitshit
Jean-Charles Piétacho, chef
(418) 965-7593
chef.conseil@ekuanitshit.ca

MRC de Minganie
Luc Noël, préfet
(418) 538-6099
prefet@mrc.minganie.org

Association Eaux-Vives Minganie
Mathieu Bourdon, président
(418) 949-2707
mathieu.bourdon@hotmail.com