Espace Presse

9 mars, 2023
Québec doit soutenir l’ambition municipale en matière de conservation

Partager ce contenu


Communiqué de presse

Laval, le 9 mars 2023 – Plus de 250 acteurs du monde municipal se sont réunis aujourd’hui au Sommet de la biodiversité pour les municipalités, coordonné par la Société pour la nature et les parcs (SNAP Québec), afin de s’outiller, se mobiliser et réfléchir aux actions à mener pour accélérer la sauvegarde de la biodiversité au Québec. À l’issue de ce Sommet, des acteurs clés du monde municipal lancent un appel à l’action au gouvernement du Québec.

L’incontournable leadership des villes et municipalités du Québec

Partout à travers le Québec, le monde municipal s’active pour protéger la biodiversité et souhaite s’engager davantage, comme en témoigne la forte participation au Sommet. Plusieurs initiatives inspirantes, portées ou impliquant un leadership municipal, ont été mises de l’avant, telles que la restauration de l’île-Sainte-Thérèse en vue d’en faire un parc métropolitain ou la création d’un grand corridor nature et plein air dans Lanaudière. En décembre dernier, la COP15 a été l’occasion de souligner le rôle déterminant des gouvernements locaux dans l’atteinte des cibles du nouveau cadre mondial de la biodiversité. Toutefois, le gouvernement du Québec doit apporter un soutien aux municipalités et villes à la hauteur des défis auxquels elles font face.

Lever les freins à l’action municipale

Les municipalités sont confrontées à de nombreux défis dans le déploiement de leurs efforts de conservation et il est nécessaire que le Québec lève ces obstacles s’il souhaite atteindre les cibles internationales. La Fédération québécoise des municipalités (FQM), l’Union des municipalités du Québec (UMQ) et la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) tiennent à réitérer des demandes prioritaires, comme la reconnaissance des compétences locales et régionales et la révision de lois importantes, telles que la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme, la Loi sur la fiscalité municipale, la Loi sur les mines ou la Loi sur l’expropriation.

« La protection de la biodiversité est une responsabilité collective qui ne peut être accomplie qu’en travaillant tous ensemble. Les MRC ont des connaissances fines des particularités et vulnérabilités de leur territoire, l’exemple du mont Rigaud est un exemple probant. Cette expertise doit être reconnue par le gouvernement et tous les acteurs afin d’assurer une planification cohérente de l’aménagement du territoire et conserver les milieux naturels et sensibles, protéger la biodiversité et gérer nos ressources en eau de façon durable. La FQM le demande depuis longtemps, en particulier en ce qui concerne la Loi sur les mines, le schéma doit intégrer l’ensemble des planifications sectorielles si on désire de véritables résultats » a affirmé M. Patrick Bousez, administrateur à la Fédération québécoise des municipalités, maire de la municipalité de Rivière-Beaudette et préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges.

« Partout au Québec, les municipalités sont proactives pour mettre en valeur la biodiversité de leur milieu. De plus, l’accord de Montréal est une opportunité à ne pas manquer pour se donner collectivement des moyens forts visant à verdir nos municipalités notamment en finançant l’acquisition de milieux naturels, en facilitant la décontamination des terrains et en favorisant l’intégration des infrastructures vertes. L’Union des municipalités du Québec est un partenaire engagé au quotidien, pour faire en sorte que les gouvernements de proximité jouent pleinement leur rôle en matière d’aménagement du territoire » a affirmé M. Martin Damphousse, 1er Vice-Président de l’Union des municipalités du Québec et maire de Varennes.

« Accélérer la protection des milieux naturels et de la biodiversité dans le Grand Montréal nécessitera non seulement une coordination métropolitaine forte, mais aussi la modernisation de certains outils légaux et réglementaires. La Loi sur l’expropriation doit notamment être modifiée afin de rééquilibrer les conditions de compensation, qui favorisent actuellement les propriétaires, et de permettre à la CMM et à ses municipalités d’agir pour atteindre les objectifs qu’elles se sont donnés dans l’intérêt du public », a souligné M. Massimo Iezzoni, directeur général de la Communauté métropolitaine de Montréal.  

Pour une OGAT visant la protection des milieux naturels

Le nouveau cadre mondial de la biodiversité invite non seulement à protéger 30 % des terres et des mers d’ici 2030, mais également à intégrer la biodiversité dans toutes les politiques. L’adoption d’une orientation gouvernementale en aménagement du territoire (OGAT) qui intègrerait clairement la protection des milieux naturels dans les différents outils d’aménagement du territoire permettrait de maximiser la contribution des acteurs municipaux à ces objectifs.

« Les crises de la biodiversité et climatique offrent une opportunité inégalée de revoir notre rapport au territoire et nos façons de l’habiter. Le Québec est un leader en matière de protection des milieux naturels ; il doit dès maintenant confirmer cet engagement par une orientation gouvernementale en aménagement du territoire (OGAT) ambitieuse et inspirante », Alain Branchaud, directeur général de la SNAP Québec.

À l’aube de plusieurs chantiers liés à l’aménagement du territoire et au regard des compétences municipales, le Québec doit saisir le momentum et soutenir l’ambition municipale en matière de conservation du territoire. 

– 30 – 

À PROPOS 

Organisme à but non lucratif dédié à la protection de la nature et de ses valeurs bioculturelles, la Société pour la nature et les parcs – SNAP Québec travaille à la création et à la bonne gestion d’un réseau d’aires protégées à travers la province, afin d’assurer la protection à long terme des écosystèmes qui abritent nos espèces menacées. Depuis sa création en 2001, la section québécoise de la SNAP a contribué à la création de 120 000 km² d’aires protégées. Elle est aujourd’hui soutenue par plus de 35 000 sympathisants.

Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) fait entendre la voix des régions du Québec. Convaincue que la force du nombre peut faire la différence, la FQM réunit plus de 1 000 membres répartis sur l’ensemble du territoire québécois. Elle leur accorde une priorité absolue et défend avec détermination leurs intérêts politiques et économiques. Elle favorise l’autonomie municipale, travaille activement à accroître la vitalité des régions et offre un large éventail de services aux municipalités et MRC. Le dynamisme, la créativité, ainsi que l’esprit de concertation et d’innovation qui animent les élus·es municipaux inspirent ses réflexions et façonnent ses actions au quotidien.

Créée en 2001, la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) est un organisme de planification, de coordination et de financement qui regroupe 82 municipalités, soit 4,1 millions de personnes réparties sur plus de 4 370 km2. La CMM exerce notamment des compétences dans les domaines de l’aménagement du territoire, du développement économique, du logement social, du transport en commun et de l’environnement. Pour plus de détails : www.cmm.qc.ca.

Depuis plus de 100 ans, l’Union des municipalités du Québec (UMQ) (umq.qc.ca) rassemble les gouvernements de proximité de toutes les régions du Québec. Sa mission est d’exercer un leadership fort pour des gouvernements de proximité autonomes et efficaces. Elle mobilise l’expertise municipale, accompagne ses membres dans l’exercice de leurs compétences et valorise la démocratie municipale. Ses membres, qui représentent plus de 85 % de la population et du territoire du Québec, sont regroupés en caucus d’affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole.

CONTACT 

SNAP Québec 
Marion Depoisier
Coordonnatrice des communications 
438 377 3562 
communications@snapquebec.org 

Fédération québécoise des municipalités
Marie-Ève Dion
Conseillère en relation de presse et relations publiques
418 563-5977
medion@fqm.ca

Communauté métropolitaine de Montréal
Julie Brunet
Cheffe d’équipe, Communications et Affaires publiques
514 350-3445
julie.brunet@cmm.qc.ca

Union des municipalités du Québec
Patrick Lemieux
Conseiller aux communications et aux relations médias
514-282-7700 poste 279
plemieux@umq.qc.ca