Espace Presse

24 mai, 2023
Protection de la nature: les canadiens s’attendent à plus qu’une moyenne de « C »

Partager ce contenu


Communiqué de presse

La Société pour la nature et les parcs du Canada publie son deuxième bulletin sur les progrès réalisés au Canada en matière de protection des terres et des océans

Ottawa, le 24 mai 2023 – Un rapport publié aujourd’hui par la Société pour la nature et les parcs du Canada (SNAP Canada) révèle que, ces deux dernières années, la majorité des provinces et territoires du Canada ont fait des progrès en vue de protéger 30 % des terres et des océans d’ici 2030. Quelques exceptions rapportent cependant des progrès marginaux. Ce rapport confirme la nécessité urgente pour tous les ordres de gouvernement de conjuguer leurs efforts afin de stopper et d’inverser la perte de biodiversité au Canada, et ce en collaborant et en soutenant les populations autochtones. Le rapport identifie également les principales opportunités en matière de protection de la nature pour les années à venir.

« Les progrès en matière de protection des terres et des océans ne se font pas de manière linéaire, car il faut du temps pour mettre en place tous les éléments qui nous permettront de faire avancer la cause de la conservation », explique Sandra Schwartz, directrice générale nationale de la SNAP Canada. 

« Les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux ont chacun un rôle unique et important à jouer dans les efforts visant à stopper le déclin des espèces et à restaurer les écosystèmes d’ici 2030. Nous nous réjouissons de constater que de nombreuses instances prennent des mesures pour poser ces fondations par le biais de nouveaux engagements, d’investissements et d’actions concrètes, mais il est essentiel que tous les gouvernements reconnaissent l’urgence de cette crise », ajoute-t-elle.

Le Canada a fait preuve de leadership en s’engageant à protéger au moins 30 % de ses terres et de ses océans d’ici 2030, un engagement qui figure au cœur du nouveau Cadre mondial de la biodiversité de Kunming à Montréal. Le rapport intitulé Un élan à poursuivre : le point sur les progrès du Canada en matière de protection de la nature, fait le point sur les progrès accomplis par les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux – depuis la publication bulletin de 2021 de la SNAP Canada – relativement à la protection d’au moins 30 % des terres et des océans du pays d’ici 2030.

« Les canadiens s’attendent à plus qu’une moyenne de C en matière de conservation », affirme Alain Branchaud, biologiste et directeur général de la section Québec de la Société pour la nature et les parcs du Canada. « Protéger 30 % d’ici 2030 est un objectif réaliste et primordial pour l’avenir du pays. En effet, protéger la nature aujourd’hui revient à créer les conditions gagnantes pour un développement économique harmonieux dans le futur. »

-30-


PRINCIPALES CONSTATATIONS

Depuis la publication du bilan 2021 de la SNAP Canada, les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux ont accompli des progrès à des degrés divers, certains ayant pris des engagements ambitieux et réalisé des avancées notables au cours des deux dernières années, tandis que d’autres n’ont fait que des progrès marginaux. 

Gouvernements ayant réalisé des progrès notables depuis 2021 

  • Fédéral [milieux terrestres] (note de 2021 : A-)
  • Québec (note de 2021 : A-)
  • Nouvelle-Écosse (note de 2021 : B)
  • Yukon (note de 2021 : B-)
  • Colombie-Britannique (note de 2021 : C)

Gouvernements ayant réalisé des progrès modérés depuis 2021 

  • Fédéral [milieux marins] (note de 2021 : B+)
  • Territoires du Nord-Ouest (note de 2021 : B+)
  • Nouveau-Brunswick (note de 2021 : B-)
  • Manitoba (note de 2021 : C-)
  • Terre-Neuve-et-Labrador (note de 2021 : E)

Gouvernements ayant réalisé des progrès marginaux depuis 2021

  • Saskatchewan (note de 2021 : D)
  • Alberta (note de 2021 : E)
  • Ontario (note de 2021 : E)

La SNAP Canada n’a pas évalué le Nunavut et l’Île-du-Prince-Édouard, étant donné qu’elle ne dispose pas de section dans ces régions.

Tous les ordres de gouvernement doivent agir de toute urgence pour stopper et inverser la perte de biodiversité au Canada, en collaborant et en soutenant les peuples autochtones. Les conditions et les opportunités sont là pour que toutes les juridictions contribuent à la réalisation des objectifs. La Société pour la nature et les parcs du Canada exhorte tous les ordres de gouvernement à rattraper leur retard de manière à protéger au moins 30 % de nos terres et de nos océans d’ici 2030. 


CONTEXTE

Un sondage de 2022 réalisé par Nanos révèle que : 

  • Une forte majorité de la population canadienne (dans une proportion allant de plus de huit sur dix à un peu plus de neuf sur dix personnes) est d’accord pour que l’on protège plus de milieux terrestres et marins au Canada et que l’on augmente le financement nécessaire pour honorer les engagements en la matière. 
  • Un large soutien existe au sein de la population canadienne (plus de huit personnes sur dix) quant à la création d’un plus grand nombre d’aires protégées et de conservation autochtones au Canada.
  • Environ huit personnes sur dix au Canada estiment qu’il est important que les autorités canadiennes accélèrent les progrès en matière de protection de la nature.
  • La majorité de la population canadienne serait plus susceptible de soutenir un parti fédéral ou un gouvernement provincial/territorial qui a à cœur la protection de la nature.
    • Une majorité de la population canadienne, d’un peu moins de sept sur dix à plus de sept sur dix personnes (69 % à 74 %), serait plus susceptible ou plutôt susceptible de voter pour un parti fédéral qui proposerait différentes politiques de protection de la nature. 
    • La population canadienne est majoritairement d’accord (69 %) pour dire qu’elle serait plus encline à soutenir un gouvernement provincial ou territorial qui se donnerait des objectifs ambitieux en matière de conservation de la nature.
  • La population canadienne estime qu’environ la moitié des milieux terrestres (48 %) et marins (55 %) de la planète et la moitié des milieux terrestres (49 %) et marins (55 %) du Canada devraient être protégés.
  • La majorité de la population canadienne (environ neuf personnes sur dix) reconnaît l’importance des aires protégées dans la lutte contre les changements climatiques et soutient une économie saine et durable.

CONTACT

Charlène Daubenfeld
Directrice des communications 
SNAP Québec 
514 378-3880
communications@snapquebec.org