Espace Presse

28 juin, 2022
Un nouveau souffle pour la création d’une aire protégée au Mont-Kaaikop

Partager ce contenu


Communiqué de presse

Sainte-Lucie-des-Laurentides, 28 juin 2022 – La SNAP Québec est fière d’annoncer la conclusion d’une entente de contribution financière de 166 210 $ avec la Coalition pour la préservation du Mont-Kaaikop (ci-après, Coalition) pour l’avancement du projet d’aire protégée du Mont-Kaaikop. Ce financement est accordé à la Coalition dans le cadre de l’initiative Plein aire*, coordonnée par la SNAP Québec, et rendue possible grâce au soutien financier du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC).  

Ce financement permettra notamment à la Coalition de poursuivre la démarche de concertation entamée avec les acteurs locaux, de soutenir des projets de recherche d’envergure sur les vieilles forêts et d’élaborer un plan de conservation.

Le Mont-Kaaikop, deuxième plus haut sommet de la MRC des Laurentides, est un véritable trésor naturel. Ses flancs sont parsemés de forêts denses, anciennes et en santé, une rareté au sud du Québec. Plus encore, le Mont-Kaaikop permet de relier le parc national du Mont-Tremblant et les 100 km2 du territoire Mohawk de chasse et de pêche Tioweroton et, vers Lanaudière, le parc régional et la réserve de territoire aux fins d’aire protégée de la Forêt-Ouareau. Une cinquantaine de kilomètres de sentiers de randonnée, exploités par la coopérative de solidarité L’Interval depuis plus de sept décennies, permettent en outre à près de 20 000 personnes par an de découvrir la beauté du Mont-Kaaikop, de s’y évader et de jouer dehors. Sa protection éventuelle permettrait de préserver à jamais un milieu naturel de proximité, essentiel à la santé de tous.

Soulignons que depuis près de 10 ans, la Coalition a su rallier plusieurs municipalités et intervenants à son projet. Aujourd’hui, la municipalité de Sainte-Lucie-des-Laurentides, où se trouve le Mont-Kaaikop, soutient d’ailleurs sa protection, de même que les municipalités de Lantier, Sainte-Agathe-des-Monts et Val-des-Lacs. Plusieurs associations environnementales nationales et locales ont aussi apporté leur appui, de même que plus de 12 000 personnes, issues de 93 municipalités du Québec.

Citations

« Protéger les milieux naturels c’est l’une des choses les plus utiles pour s’adapter aux changements climatiques et continuer de pouvoir profiter des bénéfices que la nature nous offre. Chaque aire protégée est un pas de plus en ce sens. Je suis donc très fier du soutien financier accordé par notre gouvernement pour cette initiative de la SNAP Québec qui permet de susciter des initiatives comme celle dont il est question aujourd’hui. Bravo à la SNAP Québec et à ses partenaires pour leur dévouement à protéger la biodiversité des Laurentides », Benoit Charette, ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, ministre responsable de la Lutte contre le racisme et ministre responsable de région de Laval

« Le Mont-Kaaikop agit ainsi comme un carrefour stratégique pour le déplacement des espèces, un élément critique pour le maintien et le foisonnement de la faune et de la flore en contexte de changements climatiques et d’effondrement important de la biodiversité », précise Claude Samson, président de la Coalition et citoyen mobilisé depuis 2013.

« La SNAP Québec est fière d’offrir un appui stratégique, technique et financier à la Coalition qui travaille avec acharnement depuis près de 10 ans sur ce beau projet. Il faut continuer à supporter les efforts des collectifs citoyens engagés dans la protection des milieux naturels de proximité au sud du Québec, là où le déficit nature est le plus important », affirme Alain Branchaud, directeur de la SNAP Québec.

*L’initiative Plein aire : aussi connue sous le nom de « Présent pour les municipalités »

-30-

À propos de l’initiative « Plein aire – Présent pour les municipalités » 

« Plein aire – Présent pour les municipalités » est une initiative de la SNAP Québec, rendue possible grâce soutenue financièrement par le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC). Elle vise entre autres à soutenir des projets stratégiques de création d’aires protégées ou de corridors écologiques au sud du 49e parallèle, en collaboration avec les acteurs locaux et régionaux. Elle cherche ainsi à promouvoir la protection des milieux naturels de proximité, au bénéfice des collectivités.  

À PROPOS 

La Coalition pour la préservation du Mont-Kaaikop est un collectif citoyen bénévole formé en 2013 pour préserver les forêts anciennes du Mont-Kaaikop, lesquelles représentent une valeur écologique indéniable par la présence de forêts centenaires, ainsi que de nombreux milieux humides constituant ainsi un noyau unique de conservation en altitude, de plus de 40 km2 au sud du Québec. La Coalition est une organisation très structurée et travaille avec rigueur. À ce jour, elle a investi plus de 100 000$ afin de documenter scientifiquement trois enjeux liés à tout projet de conservation: richesse environnementale, acceptabilité sociale et rentabilité économique. À cela s’ajoute un autre investissement de 65 000$ de la Coalition pour d’importants projets de recherche universitaire, en déploiement pour l’été 2022, sur les forêts du Mont-Kaaikop, en collaboration avec l’Institut des sciences de la forêt tempérée de l’UQO.  

Organisme à but non lucratif dédié à la protection de la nature et de ses valeurs bioculturelles, la Société pour la nature et les parcs (SNAP Québec) travaille à la création et à la bonne gestion d’un réseau d’aires protégées à travers la province, afin d’assurer la protection à long terme des écosystèmes qui abritent nos espèces menacées. Depuis sa création en 2001, la section québécoise de la SNAP a contribué à la création de 120 000 km2 d’aires protégées. Elle est aujourd’hui soutenue par plus de 35 000 sympathisants. 

CONTACTS

SNAP Québec 
Marion Depoisier 
communications@snapquebec.org  
438-377-3562 

Coalition pour la préservation du Mont-Kaaikop 
Claude Samson  
info@kaaikop.com  
514-347-8617