Espace Presse

27 juin, 2022
Trois organismes joignent leurs forces pour créer un grand corridor de plein air et de conservation dans Lanaudière

Partager ce contenu


Communiqué de presse

Sainte-Émélie-de-l’Énergie, le 27 juin 2022 – Dans le cadre de son initiative Plein aire*, la SNAP Québec est heureuse d’annoncer la conclusion d’une entente avec la Fiducie de conservation des écosystèmes de Lanaudière (FCEL) et Loisir et Sport Lanaudière (LSL), d’un montant total de 212 930 $. Cette initiative rendue possible grâce au soutien financier du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) vise à soutenir les efforts pour la création d’aires protégées et de corridors écologiques dans le sud du Québec.

L’entente ainsi conclue va permettre de mener un vaste projet-pilote visant à favoriser la connectivité écologique dans la région de Lanaudière. À terme, le Corridor du Canyon de la Rivière Noire (CCN) vise à relier le parc régional des Sept-Chutes, à Saint-Zénon (au nord), à celui des Chutes Monte-à-Peine-et-des-Dalles, à Saint-Jean-de-Matha (au sud), de part et d’autre de la rivière Noire par une suite de territoires protégés, petits ou grands, publics ou privés, formant du sud vers le nord un axe de déplacement naturel pour la faune et la flore de 50 km de long par 3 km de large (près de 23 000 hectares). Le CCN est l’un des quatre corridors plein air déployés dans la région dans le cadre du Plan de développement lanaudois en plein air 20|32.

Un projet structurant pour la région, alliant la conservation du territoire et sa mise en valeur

Les trois organismes – qui ont su élargir ensemble la portée du projet et proposer un projet-pilote innovant et structurant avec une alliance plein air et conservation ainsi qu’une mixité de la tenure du territoire – sont aujourd’hui fiers de travailler ensemble. Les parcs régionaux seront ainsi connectés et mis en valeur par une offre récréotouristique de qualité et diversifiée : randonnée pédestre, canot, kayak d’eau vive, vélo, escalade, etc. LSL et la FCEL souhaitent susciter l’adhésion de la population et des décideurs politiques et économiques de la région et, ce faisant, pourrait permettre consolider le réseau écologique en augmentant les superficies d’aires protégées tant publiques que privées le long de la rivière Noire dans la MRC de la Matawinie.

Citations

« Protéger les milieux naturels c’est l’une des choses les plus utiles pour s’adapter aux changements climatiques et continuer de pouvoir profiter des bénéfices que la nature nous offre. Chaque aire protégée est un pas de plus en ce sens. Je suis donc très fier du soutien financier accordé par notre gouvernement pour cette initiative de la SNAP Québec qui permet de susciter des initiatives comme celle dont il est question aujourd’hui. Bravo à la SNAP Québec et à ses partenaires pour leur dévouement à protéger la biodiversité de Lanaudière », mentionne Benoit Charette, ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, ministre responsable de la Lutte contre les racisme et ministre responsable de la région de Laval

« Le corridor de la rivière Noire est un paysage extraordinaire qui abrite des espèces en situation précaire telles que la tortue des bois et la grive des bois, de même que des espèces typiques des forêts mixtes de la région comme le lynx du Canada et le pékan. Dans le cadre de ce projet, les efforts des organismes convergent vers la protection et la mise en valeur du territoire au sein d’un corridor où la flore, la faune et les humains se côtoient », déclare Réjean Dumas, biologiste et fiduciaire de la FCEL. Dans le projet CCN, la Fiducie œuvrera à l’identification des milieux de haute valeur écologique de ce vaste territoire et soutiendra les personnes intéressées à protéger les habitats et les paysages, par donation, servitude ou mise en réserve naturelle de leur terrain.

« Soutenus par une vision régionale forte, nous sommes fiers de participer au déploiement de ce projet collectif structurant qu’est le Corridor Canyon de la Noire. Porteur de retombées locales et d’engagement, nous croyons en la synergie du développement du plein air et de la protection des milieux naturels de proximité », se réjouit Lynda Fleury, directrice générale de LSL.

« La SNAP Québec est heureuse d’apporter son soutien à ce projet de conservation de milieux naturels de proximité novateur. Le Corridor du Canyon de la Noire est un projet régional dynamique et structurant qui pourrait servir de modèle québécois de protection et de mise en valeur du territoire pour le bien-être des communautés locales », commente Alain Branchaud, biologiste et directeur général de la SNAP Québec.

*L’initiative Plein aire : aussi connue sous le nom de « Présent pour les municipalités »

– 30 –

À PROPOS DE L’INITIATIVE « Plein aire – Présent pour les municipalités »

« Plein aire – Présent pour les municipalités » est une initiative de la SNAP Québec, soutenue financièrement par le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC). Elle vise entre autres à soutenir des projets stratégiques de création d’aires protégées ou de corridors écologiques au sud du 49e parallèle, en collaboration avec les acteurs locaux et régionaux. Elle cherche ainsi à promouvoir la protection des milieux naturels de proximité, au bénéfice des collectivités.

À PROPOS

La FCEL est une fiducie d’utilité sociale. Sa mission est de Protéger, conserver à perpétuité et mettre en valeur des milieux naturels et des paysages à haute valeur écologique, patrimoniale ou esthétique, et ce, au bénéfice des communautés locales et du public en général. La gestion du patrimoine naturel protégé de la FCEL est confiée à un groupe de sept fiduciaires bénévoles. Le patrimoine de la FCEL comprend actuellement 14 territoires situés dans différentes municipalités de la région et qui totalisent 317 hectares. La superficie des aires naturelles protégées par la Fiducie est appelée à croître dans les années à venir.

L’unité régionale Loisir et Sport Lanaudière est un OSBL au service des 57 municipalités de son territoire. Son équipe plein air a pour missions de concerter, stimuler et soutenir les organisations des milieux associatifs, municipaux et de l’éducation dans leurs efforts de promotion et de développement de la pratique du Plein Air dans la région Lanaudière. Selon le plan développement Lanaudois en Plein air 2020-2032 qui s’articule autour de 4 grands corridors plein air (le Corridor du Saint-Laurent, le Sentier Transcanadien, le GR Lanaudois et le Canyon de la Rivière Noire), LSL intègre les préoccupations environnementales, sociales et économiques dans une démarche de développement durable afin d’offrir un accès universel à une offre récréotouristique de grande qualité.

Organisme à but non lucratif dédié à la protection de la nature et de ses valeurs bioculturelles, la Société pour la nature et les parcs (SNAP Québec) travaille à la création et à la bonne gestion d’un réseau d’aires protégées à travers la province, afin d’assurer la protection à long terme des écosystèmes qui abritent nos espèces menacées. Depuis sa création en 2001, la section québécoise de la SNAP a contribué à la création de 120 000 km2 d’aires protégées. Elle est aujourd’hui soutenue par plus de 35 000 sympathisants.

CONTACTS

SNAP Québec 
Marion Depoisier
438-377-3562
communications@snapquebec.org  

Fiducie de conservation des écosystèmes de Lanaudière (FCEL)
Michel Leboeuf
438-498-6799
michel.leboeuf@fcelanaudiere.ca

Loisir et sport Lanaudière
Yasmine Kessaci
450-588-4443, poste 129
ykessaci@loisir-lanudiere.qc.ca