Espace Presse

22 octobre, 2024
Faire d’une pierre deux coups pour le caribou 

Partager ce contenu


Communiqué de presse

Montréal, le 22 octobre 2024 – La SNAP Québec annonce le dépôt d’un projet visant la protection d’une vingtaine de sites prioritaires pour le caribou forestier, dans le cadre de l’Appel à projets d’aires protégées en territoire public méridional lancé par le gouvernement du Québec. Cette proposition d’envergure nationale totalise plus de 35,000km2 en superficie et pourrait donc contribuer significativement à l’atteinte de l’objectif de protection de 30% du Québec d’ici 2030. 

Ces sites constituent une mise à jour de secteurs identifiés scientifiquement par l’Équipe de rétablissement du caribou forestier entre 2012 et 2015. Bien que quatre d’entre eux n’aient pas été retenus dans notre proposition en raison de de coupes forestières récentes, les autres secteurs attendent toujours d’être protégés. La protection de ces massifs forestiers pourrait jouer un rôle crucial dans le rétablissement du caribou au Québec, tout en préservant l’habitat de plusieurs autres espèces associées à l’écosystème boréal, tels que les oiseaux, les mammifères et les insectes.  

« Le gouvernement a l’opportunité de faire d’une pierre deux coups en faisant un bond de 2,3% dans son réseau d’aires protégées et en nous dotant d’une police d’assurance pour le rétablissement du caribou au Québec. La protection de ces sites est urgente si on veut freiner le recul du caribou vers le nord », avance Pier-Olivier Boudreault, directeur de la conservation à la SNAP Québec.  

Saisir les opportunités 

La SNAP Québec souhaite travailler en collaboration avec les différents paliers de gouvernements, les Premières Nations concernées et les communautés forestières touchées pour assurer la protection de ces sites prioritaires pour le caribou et évaluer les impacts socio-économiques. Nous espérons que le projet saura rallier l’appui des MRC concernées et qu’un dialogue constructif pourra s’amorcer durant la phase de concertation de l’Appel à projets prévue en 2025. 

Alors que le gouvernement fédéral s’est dit prêt à investir plus de 465 millions de dollars dans la protection de la nature au Québec, et que le gouvernement provincial a récemment dévoilé son Plan nature doté d’un financement de 922 millions de dollars, c’est une opportunité majeure qui se présente pour la protection du territoire. 

« Avec la COP16 qui se tient actuellement à Cali et où l’enjeu du financement des actions de protection de la biodiversité sera au cœur des discussions, la SNAP Québec appelle Québec et Ottawa à s’asseoir et à conclure rapidement un accord de financement. Montrons l’exemple en sortant du terrain infertile des conditions et construisons sur les visions communes déjà annoncées par les deux gouvernements », conclut Alain Branchaud, directeur général de la SNAP Québec. 

La SNAP Québec encourage de nouveau le gouvernement du Québec à publier une stratégie provinciale pour l’ensemble des populations de caribou au Québec et d’y intégrer à terme les aires protégées proposées aujourd’hui.  

– 30×30 – 

CONTACT 

Ingrid Cornec 
Responsable des communications graphique et numérique
SNAP Québec 
Cell : 581 745-6423 
communications@snapquebec.org