Le Plan Nous est un programme de jumelage entre des communautés du Nord et du Sud du Québec, qui permet à deux citoyen·ne·s sélectionné·e·s sur concours de valoriser la biodiversité propre à chacun de leur territoire.
Des corridors humains pour la diversité
Le Plan Nous vise à tisser des liens et à créer des corridors humains à travers la rencontre de représentant·e·s de communautés situées aux antipodes du territoire québécois. Le Plan Nous a pour but de faire découvrir la richesse de nos paysages et de valoriser la diversité bioculturelle du Québec.
Le Plan Nous s’adresse aux résidants des municipalités adhérentes au Fonds des municipalités pour la biodiversité (FondsMB) initié par la SNAP Québec et la Fondation de la faune du Québec en 2017 avec l’appui financier du gouvernement du Québec.
Ce programme de jumelage, dont le projet pilote a eu lieu au mois de septembre 2021, a permis à Andréane Lemay-Mercier, une citoyenne Boucherville de partir à la découverte du Nunavik pour visiter le parc national de Tursujuq afin de mieux saisir les défis de conservation de la diversité bioculturelle dans ce territoire nordique.
Le Plan Nous a permis la concrétisation de trois corridors humains :
- Entre Saint-Bruno-de-Montarville et Kangiqsujuaq, avec une visite au parc national des Pingualuit, accompagnée de l’ambassadrice Chantal Besner ;
- Entre Granby et Waskaganish, avec l’ambassadrice Mirabelle Kelly ;
- Entre Umiujaq et Boucherville, avec une visite du parc national Tursujuq dans le secteur du lac Wiyâshâkimî, accompagnée de l’ambassadrice Virginie Huard.
Les corridors sont initiés selon la disponibilité des fonds et en fonction de l'ordre d'adhésion des municipalités au FondsMB. Des ambassadeurs des communautés de Kangiqsujuaq, Umiuaq et Waskaganish se rendront dans les villes adhérentes au FondsMB afin d'y découvrir à leur tour les défis de protection de la biodiversité et de la gestion des ressources fauniques.


Liens utiles :
- Découvrez le récit du photographe Jean-Simon Bégin qui a accompagné le projet pilote au Nunavik
- Retrouvez le blogue de l'ambassadrice Mirabelle Kelly pour l'édition Granby – Waskaganish
Le travail de la SNAP Québec
C'est un investissement merveilleux de faire se rencontrer les gens
Le programme s’inscrit dans une démarche plus grande de protection du territoire en collaboration avec l’Administration régionale Kativik (ARK), le gouvernement du Québec et les communautés locales, la SNAP Québec travaille à la création de deux nouveaux parcs nationaux (Iluiliq et la Baie-aux-Feuilles) ainsi qu’à la protection de neuf territoires consensuels. Ensemble, ces projets représentent la protection de plus de 36 000 km² supplémentaires de milieux naturels, soit 2,4 % de la superficie du Québec.
Le déploiement du Plan Nous permet de consolider l’appui des communautés locales pour les projets de conservation au nord du 49e parallèle.




Dernières nouvelles
En savoir plus
En savoir plus