Partager ce contenu
Pour la quatrième année consécutive, la SNAP Québec mobilisait près de 350 bénévoles sur l’île Sainte-Thérèse entre le 18 et le 29 septembre 2024. Groupes scolaires, entreprises, citoyennes et citoyens de Varennes, de Montréal et de Rivière-des-Prairies Pointe-aux-Trembles ont foulé les terres de l’île afin d’atteindre un objectif: planter 10 500 arbres en 11 jours!
Depuis 2021, la SNAP Québec organise chaque année une grande plantation d’arbres sur l’île Sainte-Thérèse. Cette île est un joyau du fleuve Saint-Laurent de 5,4 km2 principalement couverte par des terres publiques et pourtant méconnue des habitant⸱e⸱s de l’Est de Montréal. Située sur le territoire de la ville de Varennes, elle abrite une biodiversité et un patrimoine historique rare qui gagnent à être connus et conservés. L’activité humaine depuis quelques centaines d’années a malheureusement fortement perturbé les milieux naturels de l’île.
C’est justement pour cette raison que la SNAP Québec travaille activement depuis 2021 à un vaste projet de restauration écologique de l’île, qui va ultimement devenir un parc nature à vocation écotouristique.
Récit d’une journée de plantation sur l’île
Départ des bureaux de la SNAP Québec à 7h30, direction le quai de la maison Antoine-Beaudry à Pointe-aux-Trembles pour accueillir le premier groupe de bénévoles. Le rythme est plutôt au ralenti le matin: il est tôt, il fait frais, et les bénévoles ne savent pas trop dans quoi ils s’aventurent!
Après une courte présentation de l’équipe de la SNAP Québec, tout le monde embarque sur la petite navette fluviale de notre partenaire Navark, 12 personnes à la fois. Sur le bateau, les bénévoles posent des questions sur l’histoire de l’île, qui n’est approvisionnée ni en eau ni en électricité, et sur ses habitant⸱e⸱s qui y résident parfois depuis des décennies. La traversée est rapide, à peine le temps de répondre que nous sommes déjà à quai sur l’île Sainte-Thérèse.
Le périple jusqu’aux sites de plantation n’est pas encore fini, deux choix se présentent pour nos bénévoles: la flotte de vélos ou le minibus. S’en suit un court safari de quelques minutes au milieu du roseau commun (aussi appelé phragmite, qui envahit l’île) et parfois la chance de croiser la faune locale de l’île (grenouilles, chevreuils, pygargues, rongeurs, renards, couleuvres ou encore hérons!).
Sur les sites de plantation, l’équipe de notre partenaire Arbre-Évolution, expert en reboisement social, n’a pas perdu de temps. Le terrain est prêt et les plants déjà disposés au sol. Après une formation donnée par Arbre-Évolution pour apprendre à bien planter un arbre, les bénévoles mettent enfin les mains dans la terre. L’objectif de 500 arbres plantés par demi-journée parait ambitieux, mais une fois les pelles en main, les groupes deviennent inarrêtables! Cette année, jusqu’à 750 arbres ont été plantés en une matinée, une belle performance de nos bénévoles motivé⸱e⸱s.
Les participant⸱e⸱s à la plantation partagent leur histoire entre deux érables: certain⸱e⸱s ont déjà planté des arbres, d’autres ont toujours rêvé de le faire; certain⸱e⸱s reviennent pour la deuxième ou troisième fois sur l’île avec leurs collègues, leurs ami⸱e⸱s ou leurs familles parce qu’ils avaient adoré ça la première année; d’autres encore vivent cette première expérience comme une activité méditative en connexion avec la nature.
Les bénévoles ont aussi beaucoup d’interrogations sur l’avenir des arbres. En effet, sur l’île, les arbres nouvellement plantés ont de la concurrence et des défis considérables à relever entre l’invasion du roseau commun, la surpopulation de cerfs de Virginie qui leur laissent peu de répit, sans parler des rongeurs qui passent sous la neige l’hiver pour grignoter les petits troncs en formation. Depuis le début de ce projet, nous améliorons chaque année, avec l’équipe d’Arbre-Évolution et notre ingénieur forestier partenaire, nos méthodes de plantations, et de protection des plants: paillis, grillage, piquet, filet, etc.
Malheureusement ces solutions ont un coût considérable et nous obligent à sélectionner les arbres qui seront protégés en fonction de leur espèce et de leur localisation sur le terrain. La plantation d’arbres sur l’île Sainte-Thérèse, bien qu’initiée par l‘humain, est sujette aux lois de la nature!
À 11h30, nous arrêtons de planter, nous prenons le temps de nous désaltérer et de déguster les pommes du Domaine Villeneuve transportées et conservées sur l’île pour l’occasion. Une pause bien méritée pour tout le monde et sourire garanti face au travail accompli! À vélo ou en minibus, nous reprenons la route vers le quai, puis nous embarquons à nouveau dans le bateau vers la terre ferme.
Les questions des bénévoles ont un peu changé au retour: quand pourra-t-on revenir sur l’île? Est-ce que vous organisez souvent des plantations d’arbres? On doit vraiment attendre septembre prochain? Quand nos arbres formeront-ils une forêt? On pourra revenir avec nos enfants dans 10 ans pour leur montrer? Ce que nous remarquons, c’est le lien qui se crée entre l’île et les planteuses et planteurs qui se sentent porté⸱e⸱s par une mission: celle de reboiser ses étendues et de voir leurs arbres grandir.
Chaque année, la plantation sur l’île Sainte-Thérèse est une nouvelle expérience qui nous amène à la rencontre de centaines de citoyennes et citoyens motivé⸱e⸱s et animé⸱e⸱s par le besoin d’agir pour l’environnement et de concrètement participer à la création d’un nouveau parc nature accessible à toutes et à tous. On vous dit à l’année prochaine pour une nouvelle session de plantation!
Pour aller plus loin:
Pour suivre les avancées de ce projet, suivez la SNAP Québec via son infolettre et ses réseaux sociaux et pour en savoir plus n’hésitez pas à consulter le lien suivant: