Espace Presse

5 mars, 2021
Reportage d’Enquête sur la gestion de la forêt : des problèmes systémiques nécessitant une commission Coulombe 2.0

Partager ce contenu


Communiqué de presse

Montréal, le 5 mars 2021  Le reportage de l’émission Enquête diffusé hier sur les ondes de Radio-Canada, auquel la Société pour la nature et les parcs (SNAP Québec) a contribué et dans lequel elle apparaît, dévoile de graves problématiques dans la gestion de la forêt publique québécoise. La SNAP Québec est d’avis qu’une commission d’enquête indépendante, à l’instar de la commission Coulombe qui a suivi le documentaire choc l’Erreur Boréale, est nécessaire pour faire toute la lumière sur les problèmes systémiques dans la gestion de la forêt au Québec et proposer des solutions efficaces.

« La promesse principale de l’instauration d’un nouveau régime forestier en 2013 était de remettre les citoyens ainsi que les communautés autochtones au cœur de la gestion de la forêt, déclare Pier-Olivier Boudreault, Directeur de la conservation à la SNAP Québec. Visiblement, cette promesse n’a pas été livrée et nous devons prendre les grands moyens pour assurer que ces voix soient entendues dans les décisions qui sont prises pour la forêt publique. »

L’enquête indépendante devrait notamment porter sur la prise en considération des besoins des citoyens et des communautés autochtones dans la planification forestière, sur le blocage systématique du Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) dans la création d’aires protégées et sur l’impact du lobby de l’industrie forestière. Cette enquête devrait permettre à terme de proposer des solutions concrètes pour remédier à ces importantes problématiques, incluant si nécessaire des modifications législatives et règlementaires.

Le MFFP n’est plus la solution

À court terme, le gouvernement pourrait dissoudre le MFFP, un ministère qui agit en ce moment comme le « Ministère de l’Industrie Forestière » et qui est dans un continuel conflit d’intérêt entre ses différents mandats. Pour plus de cohérence et d’efficacité dans l’action gouvernementale, la SNAP Québec propose que le secteur de la foresterie soit fusionné avec le Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles, et que les responsabilités de la faune et des parcs soient déléguées au Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.

« Le manque de collaboration du Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs pour la création d’aires protégées en forêt aménagée nourrit l’exaspération de nombreux groupes citoyens et de plusieurs communautés autochtones, estime Alain Branchaud, Directeur général de la SNAP Québec. La SNAP Québec recommande de restituer la responsabilité de la protection de la faune au ministère de l’Environnement afin de véritablement protéger les forêts et les nombreuses espèces qu’elles abritent. »

La protection de nos forêts

Entre temps, la SNAP Québec demande au gouvernement de prioriser la complétion des 83 projets d’aires protégées qui ont été bloqués pour la plupart par le MFFP dans l’exercice de décembre 2020, qui avait permis au Québec de protéger 17% de son territoire terrestre. Un rattrapage est nécessaire et ces territoires doivent absolument être protégés avant la fin du mandat du présent gouvernement. Rappelons qu’il s’agit dans plusieurs cas de projets menés par des citoyens et des communautés autochtones et ayant fait l’objet de consultations publiques.

« La promesse principale de l’instauration d’un nouveau régime forestier en 2013 était de remettre les citoyens ainsi que les communautés autochtones au cœur de la gestion de la forêt. Visiblement, cette promesse n’a pas été livrée et nous devons prendre les grands moyens pour assurer que ces voix soient entendues dans les décisions qui sont prises pour la forêt publique. »

Pier-Olivier Boudreault, Directeur de la conservation à la SNAP Québec.

– 30 –

CONTACTS

Charlène Daubenfeld
Directrice des communications, SNAP Québec
Cell : 514-378-3880
communications@snapquebec.org