Notre travail

Solutions nature pour le climat


Les scientifiques du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) et de la Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES) sont clairs: les crises des changements climatiques et de la perte de biodiversité sont intimement liées; l’une alimente l’autre.

Plus le climat change et les températures moyennes augmentent, plus la pression sur les espèces animales et végétales est grande et plusieurs d’entre elles ne réussiront tout simplement pas à s’adapter assez rapidement. D’une autre part, plus on perd des espèces et des écosystèmes, moins on a des chances de se prévaloir de l’incroyable pouvoir de la nature pour nous venir en aide.

En contexte d’urgence climatique, détruire des écosystèmes équivaut à couper le courant dans une salle de soins intensifs. À l’inverse, les solutions climatiques qui se fondent sur la nature ont le potentiel de faire d’une pierre trois coups! Ces solutions misent sur la capacité naturelle des écosystèmes, notamment le stockage du carbone, la régulation des débits d’eau et la réduction des îlots de chaleurs, pour réduire les émissions de GES et adapter nos communautés aux changements climatiques.

Le GIEC et l’Union internationale pour la conservation de la Nature, qui travaillent de concert, estiment que les actions de conservation de la nature peuvent représenter à elles seules jusqu’à 37% de l’effort nécessaire pour réduire nos émissions de GES de 55% d’ici 2030.

Concrètement, les solutions nature pour le climat incluent la conservation des milieux intacts, comme les forêts primaires et les tourbières, la meilleure gestion des écosystèmes humanisés, comme les forêts aménagées et les terres agricoles et la restauration des écosystèmes, par exemple les bandes riveraines.



Le travail de la SNAP Québec

La SNAP Québec agit dans plusieurs domaines pour faciliter le déploiement des solutions nature pour le climat partout au Québec.

Soution nature

© Mélanie Jean



En mode solution nature

Porté par Nature Québec, la SNAP Québec et un réseau de partenaires, le projet En mode solutions nature vise à faire reconnaître les solutions nature pour le climat comme un outil de lutte crédible contre les changements climatiques au Québec. Par la création d’outils de sensibilisation et l’accompagnement de projets vitrines dans des municipalités, ce projet propose d’évaluer et de faire connaître le potentiel des écosystèmes dans la mitigation et l’adaptation aux changements climatiques sur le territoire québécois.

Des guides pour les municipalités, un catalogue d’exemples et des études de cas sont disponibles!



Écofiscalité municipale

Les mesures d’écofiscalité ont le potentiel d’accélérer le déploiement des solutions nature pour le climat dans les municipalités en finançant des actions ambitieuses et en encourageant des changements de comportements des citoyen.ne.s. En partenariat avec l’École nationale d'administration publique (ENAP) et le Centre québécois du droit de l’environnement (CQDE), nous accompagnons présentement les municipalités de Varennes, Victoriaville et Nicolet dans la mise en œuvre de règlements d’écofiscalité.

Ce projet mettra à la disposition des municipalités québécoises un modèle de réglementation en écofiscalité facilement réplicable qui pourra être adapté à leur territoire. Un premier règlement municipal visant à maintenir la canopée urbaine lors de travaux de construction a été adopté par Victoriaville en janvier 2025!

En savoir plus


Nature alliée

Afin de protéger les milieux naturels du Québec, de sauvegarder leur biodiversité et de leur permettre de freiner la crise du climat, la SNAP Québec et Nature Québec ont lancé une initiative unique : Nature alliée. Ce projet novateur et rassembleur rallie des dizaines de partenaires (des communautés autochtones, des chercheurs universitaires, des municipalités, des MRC et des citoyen.ne.s à travers tout le Québec) autour d’un même but : protéger des écosystèmes riches en carbone.

À terme, l’objectif de cet ambitieux projet est de contribuer à l’atteinte de la cible de 30% d’aires protégées au Québec d’ici 2030.

En savoir plus


Chiffres clés

78 Mt

En protégeant, en gérant mieux et en restaurant la nature, le Canada peut réduire ses émissions de gaz à effet de serre jusqu'à 78 mégatonnes de CO2 par an en 2030.

3 ans

Les solutions nature peuvent réduire les émissions annuelles de gaz à effet de serre du Canada d'une quantité égale à celles produites par l'alimentation de chaque foyer canadien pendant environ 3 ans.

11 %

Le potentiel annuel des solutions fondées sur la nature en 2030 équivaut à 11 % des émissions annuelles de carbone actuelles du Canada.


Sources : www.natureunited.ca


 

Agissez

Protégez la nature

La SNAP Québec vise la protection de 50 % des milieux naturels de la province. Soutenez notre mission!

Je fais un don