Notre travail

Coalition Saint-Laurent


En 2010, la SNAP Québec, Nature Québec, Attention FragÎles et la Fondation David Suzuki ont mis sur pied la Coalition Saint-Laurent. Celle-ci s’est donnée comme objectif de combattre le projet d’exploration pétrolière à Old Harry, mais aussi d’obtenir un moratoire sur l’exploration gazière et pétrolière dans l’ensemble du golfe du Saint-Laurent.



Une victoire juridique pour protéger le golfe du Saint-Laurent des activités d’exploration pétrolière

En janvier 2008, Corridor Resources a obtenu une licence d’exploration au site de Old Harry. Cette licence ne pouvait légalement être renouvelée au delà de son échéance de janvier 2017. Or, l’Office Canada-Terre-Neuve-et-Labrador des hydrocarbures extracôtiers (OCTNLHE) a contourné cette obligation légale en émettant un permis identique, mais portant un numéro différent! Le 15 mai 2017, Écojustice, au nom de la SNAP Québec et de ses partenaires de la Coalition Saint-Laurent, a déposé un recours juridique à la Cour suprême de Terre-Neuve pour faire annuler ce nouveau permis. La Cour a rendu son jugement le 3 juillet 2020 et a donné raison sur toute la ligne à la Coalition Saint-Laurent et à ses partenaires : l’OCTNLHE a outrepassé ses pouvoirs en accordant un nouveau permis à Corridor Resources.


Un moratoire sur les activités d’exploration pétrolière et gazière

Le projet de forage pétrolier à Old Harry est mort et enterré, mais il a fait réaliser à tous la fragilité du golfe du Saint-Laurent et l’importance de le protéger adéquatement. En effet, le golfe du Saint-Laurent est une petite mer semi-fermée et tout déversement pourrait y avoir des effets catastrophiques. Le golfe est un écosystème unique qui héberge plus de 4 000 espèces, dont de nombreuses espèces de mammifères marins menacés telles que le rorqual bleu, la baleine noire et le rorqual commun. C’est aussi un milieu de vie exceptionnel pour nombre de communautés côtières des cinq provinces, qui dépendent d’industries durables telles que la pêche, la mariculture ou le tourisme. C’est finalement un espace vital pour la poursuite des activités de subsistance de nombreuses Premières Nations.

Le golfe du Saint-Laurent est partagé entre cinq provinces côtières et tout projet d’exploration pétrolière dans les eaux d’une seule province pourrait avoir des impacts majeurs sur ses voisines. La SNAP et ses partenaires de la Coalition Saint-Laurent croit donc que seul un vaste moratoire sur l’exploration et l’exploitation gazière et pétrolière dans l’ensemble du golfe aurait la capacité de protéger adéquatement cet écosystème unique qu’est le golfe du Saint-Laurent.

© Nelson Boisvert, Jocelyn Praud


Actions clés

2010

Corridor Resources dépose un projet de levés sismiques à Old Harry

2010

Création de la Coalition Saint-Laurent pour l’adoption d’un moratoire sur l’exploration et l’exploitation gazière et pétrolière dans l’ensemble du golfe du Saint-Laurent.

2011

Corridor Resources dépose un projet de forage à Old Harry

2011

Début d’une vaste mobilisation à l’échelle du golfe pour stopper le projet Old Harry

2017

Écojustice dépose un recours juridique à la Cour suprême de Terre-Neuve

2020

La Cour suprême de Terre-Neuve-et-Labrador invalide la licence d’exploration pétrolière de Corridor Resources (maintenant Headwater Exploration)

 

Agissez

Protégeons le Saint-Laurent

Le Saint-Laurent est d'une grande importance écologique, socio-économique et culturelle et doit être protégé davantage.
Faites un don