Une mobilisation inédite lors de la COP15
En décembre 2022, le Québec accueillait la COP15 sur la biodiversité, qui a débouché sur l’adoption d’un nouvel accord historique pour la protection de la nature: le cadre Kunming-Montréal pour la biodiversité.
Lors de cet événement, la société civile québécoise, sous le leadership de la SNAP Québec, a lancé l’Appel de Montréal: une invitation aux parties prenantes du monde entier à poursuivre et accélérer la réflexion sur les solutions permettant la mise en œuvre de changements à un modèle économique et un système de valeurs dommageables pour la nature lors des futures COP, biodiversité et climat confondues.
Des changements systémiques sont nécessaires pour contrer le déclin de la biodiversité
Le GIEC et l’IPBES s’accordent à dire qu’on ne pourrait stopper et inverser la perte de biodiversité sans effectuer de profonds changements dans l’organisation économique et les valeurs de la société.
S’appuyant sur les constats et recommandations des scientifiques de l’IPBES, l’Appel de Montréal reconnaît :
- L’urgence de s’attaquer aux causes sous-jacentes* de la perte de biodiversité
- La nécessité d'opérer des changements transformateurs dans notre système socio-économique et notre système de valeurs
- Le souhait de faciliter des visions d’une vie bonne qui ne reposent pas sur une augmentation non durable de l’extraction et de la consommation de matériaux
Quels changements doivent se produire dans nos systèmes économiques, financiers et monétaires pour respecter les limites planétaires? Quelles valeurs sociétales sont compatibles avec la préservation de la biodiversité?
Une discussion sur les solutions
La SNAP Québec souhaite nourrir le dialogue initié lors de la COP15 avec l’Appel de Montréal et explore des pistes de solution pour opérer ces changements transformateurs.
De très nombreux chercheurs et intellectuels se sont penchés sur ces questions et voici des exemples de pistes à explorer:
- Les indicateurs et outils de planification du bien-vivre
- Les monnaies alternatives et complémentaires
- L’encadrement de la publicité
- Les mécanismes de reconnaissance des droits de la nature
- Les basses technologies (low tech)