Du 7 au 19 décembre 2022, Montréal accueillait la 15ème conférence des parties (COP) sur la biodiversité, un événement d'envergure ayant un rôle crucial pour la protection de la nature.
Une mobilisation sans précédent pour insuffler l’urgence d’agir à nos dirigeants
Le GIEC et l’IPBES s’accordent à dire qu’on ne pourrait stopper et inverser la perte de biodiversité sans effectuer de profonds changements dans l’organisation économique et les valeurs de la société.
Ensemble, nous nous sommes mobilisés avec l'objectif de faire en sorte que cette COP15 soit à la hauteur des enjeux et des défis auxquels nous faisons face.
Nous souhaitions que la COP15 de Montréal aboutisse à un engagement fort et concret des gouvernements du Québec et du Canada pour répondre à l’urgence de la protection de la nature, notamment en adoptant des actions tangibles pour la reconnaissance des droits des peuples autochtones, l'atteinte de la cible de 30% de protection des milieux terrestres et marins d’ici 2030, la protection de nos espèces en péril et l’accès à la nature.
C’est pourquoi la SNAP Québec s’est engagée avec de nombreuses organisation dans le Collectif COP15. Ensemble nous avons réussi à sensibiliser de très nombreux décideurs politiques et le grand public à une multitude d’enjeux liés à la protection du vivant, incluant une grande réflexion sur les solutions aux causes sous-jacentes des crises de la biodiversité et du climat. Cette dernière réflexion se poursuivra au cours des prochaines années à travers l’Appel de Montréal.
La COP15 est désormais officiellement terminée et elle s’est conclue avec l’adoption du Cadre mondial Kunming-Montréal.
Pour en savoir plus sur le travail de la SNAP Québec, les actions du Collectif COP15 et le bilan de cette COP15, cliquez sur les liens ci-dessous.
En savoir plus
Appuyez l'Appel de Montréal