Nature alliée

La nature : notre meilleure alliée

Le Québec abonde de milieux naturels extraordinaires où l’on peut se ressourcer et pratiquer de nombreuses activités de loisirs et de subsistance. En plus de ce qu’elle nous procure en beauté, en moment de paix et en ressources, la nature fait un énorme travail invisible qui est essentiel pour la santé de tous : elle capte et stocke le carbone de l’atmosphère!

En effet, les  immenses forêts et les milieux humides de la province jouent un rôle capital dans la régulation du climat en retirant des millions de tonnes de carbone de l’atmosphère et en les stockant pendant des centaines, voire des milliers d’années. Ces milieux naturels sont aussi des refuges et des habitats importants pour plusieurs espèces. Malheureusement,  aujourd’hui de nombreuses menaces pèsent sur eux, comme les coupes forestières, le développement minier et l’étalement urbain.

Afin de protéger les milieux naturels du Québec, de sauvegarder leur biodiversité et de leur permettre de freiner la crise du climat, la SNAP Québec et Nature Québec ont lancé une initiative unique : Nature alliée. Ce projet novateur et rassembleur rallie des dizaines de partenaires (des communautés autochtones, des chercheurs universitaires, des municipalités, des MRC et des citoyen.ne.s à travers tout le Québec) autour d’un même but : protéger des écosystèmes riches en carbone.

Grâce à des alliances développées au nord comme au sud de la province, ce projet qui allie conservation et recherche scientifique est axé sur la collaboration et vise une mobilisation sans précédent pour aider le Québec à atteindre sa cible de 30% d’aires protégées d’ici 2030.

Placeholder Image

Les milieux naturels qu’on protège

Le projet Nature alliée vise à protéger plus de 2 millions d’hectares de forêts et de milieux humides riches en carbone, répartis sur plus de 30 sites, dans 15 régions du Québec.
sur les milieux naturels qu’on protège
Placeholder Image

La science en action

Le projet Nature alliée réunit quatre universités, en plus de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) et de nombreuses communautés autochtones, afin de développer une méthodologie pour évaluer les stocks de carbone au Québec, en prélevant des centaines d’échantillons à travers la province.
sur notre démarche scientifique
Placeholder Image

Ce projet a été réalisé avec l'appui financier d'Environnement et Changement climatique Canada.

Crédits photos: Nicolas Mainville, Pierre-Luc Laganière, Loic Dupuis