Partager ce contenu


Pour 2025, nous souhaitons plus que jamais que la protection de la nature et de la biodiversité soit un sujet de premier plan. Voici quelques-uns de nos souhaits pour lesquels nous allons travailler sans relâche cette année!

Une véritable protection pour le caribou forestier
« L’attente a assez duré dans le dossier des caribous forestiers et montagnards. Après quatre reports et plus de six ans d’attente, une stratégie complète pour l’ensemble des caribous du Québec doit être publiée par le gouvernement cette année. La SNAP Québec est en mode solutions pour mettre en œuvre une stratégie qui va concilier les besoins du caribou, des communautés forestières et des Premières Nations. »
👉 La Presse – 16 décembre 2024 – Le caribou toujours victime de la joute politique
Plus d’aires protégées dans le sud du Québec
« En 2024, l’appel à projets d’aires protégées lancé par le gouvernement a permis de susciter plus de 500 dépôts de projets (couvrant plus de 200 000 km2) par la société civile, des municipalités et des citoyen.ne.s. Les projets qui ont reçu l’appui des MRC concernées passeront en concertation régionale au courant de l’année 2025. La SNAP Québec souhaite que les consultations permettent de faire ressortir des projets faisant consensus dans toutes les régions. Nous resterons impliqués à travers les projets que nous portons et ceux que nous soutenons en partenariat avec des groupes régionaux. »


👉 Le Devoir – 13 janvier 2025 – Québec a reçu 320 projets d’aires protégées pour le sud de la province


Pas d’électrochoc pour le chevalier cuivré
« La SNAP Québec souhaite que le projet de l’entreprise Northvolt se réalise sans impacter la rivière Richelieu et l’habitat essentiel du chevalier cuivré, une espèce unique au Québec. Les solutions existent dans ce dossier, et la SNAP Québec se tient prête à agir cette année pour protéger le chevalier cuivré. »
Vers une aire marine protégée aux Îles de la Madeleine
« Pour 2025, la SNAP Québec souhaite que les gouvernements du Québec et du Canada annoncent la fin de l’étude de faisabilité afin de faire avancer la création d’une aire marine protégée aux Îles de la Madeleine. Nous allons poursuivre la promotion de pratiques exemplaires au sein des aires marines protégées et demander à ce qu’une aire marine protégée efficace voit le jour aux Îles de la Madeleine pour le bénéfice de la biodiversité marine et des communautés locales. »


👉 Regardez nos vidéos et signez notre pétition pour demander aux gouvernements la création d’une aire marine protégée aux Îles de la Madeleine.


Des améliorations pour le régime forestier
« Douze ans après la mise en branle d’un nouveau régime forestier au Québec, tout indique qu’une nouvelle réforme est en vue pour 2025. La SNAP Québec va veiller à conserver les acquis de la commission Coulombe et s’assurer que les améliorations nécessaires soient faites au régime forestier, comme un meilleur processus de consultation du public et des peuple autochtones, la protection des espèces en péril et la prise de décision sur la base de la science. »
👉 La Presse – 18 décembre 2024 – On se fait passer un sapin
La rivière Magpie enfin protégée
« Après avoir franchi plusieurs jalons importants pour la protection de Muteshekau shipu, la rivière Magpie, la SNAP Québec espère qu’elle sera protégée à perpétuité en 2025. Suite à sa reconnaissance comme personnalité juridique en 2021 et comme aire du patrimoine autochtone et communautaire (APAC) en 2023, la prochaine étape est une reconnaissance par le gouvernement du Québec ainsi qu’un engagement d’Hydro-Québec à abandonner tout projet de barrage sur cette rivière majestueuse. »


👉 Le Manic – 19 décembre 2024 – La rivière Magpie candidate à un statut d’aire protégée


L’agrandissement du parc marin du Saguenay – Saint-Laurent
« La SNAP Québec souhaite que le parc marin du Saguenay – Saint-Laurent soit agrandi en 2025, tel qu’annoncé, et que les normes de protection minimales canadiennes y soient respectées pour le bénéfice de la biodiversité marine qui s’y trouve et pour le bien-être des communautés locales. »
👉 Notre travail pour l’agrandissement du parc marin du Saguenay – Saint-Laurent.


Deux pas de plus vers la création d’un réseau d’aires marines protégées dans le Saint-Laurent!


Les souhaits de l’équipe de la SNAP Québec pour 2025

