Espace Presse

18 septembre, 2024
Le Saguenay-Lac-Saint-Jean se mobilise pour protéger son territoire

Partager ce contenu


Communiqué de presse

Alma et Montréal, le 18 septembre 2024 – Le 5 juin dernier, le gouvernement du Québec a lancé un appel à projets d’aires protégées en territoire public méridional. Le Conseil régional de l’environnement du Saguenay-Lac-Saint-Jean (CREDD) et la Société pour la nature et les parcs (SNAP Québec) unissent leurs forces afin d’encourager la population à y participer en grand nombre. 

Une opportunité à ne pas manquer 
 
Le gouvernement du Québec a pris l’engagement d’atteindre la cible de conservation de 30 % de son territoire d’ici 2030. À l’heure actuelle, près de 9 % du territoire continental et un peu plus de 60 % du milieu marin et côtier de la région Saguenay-Lac-Saint-Jean est protégé. L’appel à projets, ouvert à tous et toutes, représente une occasion incontournable d’accroître cette proportion en proposant des territoires publics d’intérêt pour la conservation. Plusieurs projets sont déjà en développement dans la région, portés principalement par des groupes environnementaux. Afin d’amplifier ce mouvement, la SNAP Québec, mandataire de la mobilisation dans le cadre de cet appel, a donc sollicité l’expertise du CREDD. 

« L’appel à projets d’aires protégées est une occasion idéale pour amorcer des réflexions et mobiliser la population à l’importance d’assurer la protection de notre patrimoine naturel. Le Saguenay-Lac-Saint-Jean est constitué à 93 % de territoire public, ce qui en fait un terrain de jeu incroyable pour l’identification de territoires d’intérêt pour la conservation. L’événement du 25 septembre prochain, auquel tous les citoyens sont invités à participer, sera une façon de travailler collectivement à l’atteinte de la cible de 30 % d’aires protégées en 2030 en assurant une représentativité des écosystèmes de la région », affirme Tommy Tremblay, directeur général du Conseil régional de l’environnement et du développement durable du Saguenay-Lac-Saint-Jean (CREDD). 

« La SNAP Québec est heureuse de participer au mouvement de conservation de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. C’est une région emblématique du Québec dont les paysages écologiques exceptionnels et les étendues d’eau majestueuses sont source de fierté. La SNAP Québec tient à soutenir quiconque souhaite participer à cet appel à projets et protéger le territoire », mentionne Nicolas Bannester, chargé de projet – Aires protégées Sud du Québec à la SNAP Québec. 

Un premier événement de mobilisation régionale 

Afin de permettre à l’ensemble des citoyennes et citoyens de la région de la Capitale-Nationale de contribuer à l’appel à projets, la SNAP Québec et le CREED convient toute organisation ou tout individu à participer à un atelier d’idéation, qui aura lieu en ligne mercredi 25 septembre de 13h30 à 15h30 (il est également possible de s’inscrire pour recevoir un résumé à la suite de cet atelier).  

Ce premier événement régional permettra entre autres de présenter l’appel à projets du gouvernement du Québec et d’identifier des territoires publics d’intérêt par le biais d’un atelier d’idéation. 

« Cet appel à projets d’aires protégées est une opportunité unique pour la population québécoise de contribuer à l’atteinte de l’objectif de conservation de 30 % de notre territoire d’ici 2030. Chaque citoyenne et citoyen a son mot à dire pour protéger notre riche biodiversité et améliorer l’accès à la nature à travers le Québec », conclut Alain Branchaud, directeur général à la SNAP Québec. 

– 30×30 – 

INFORMATIONS


CONTACT

Charlène Daubenfeld, directrice des communications 
SNAP Québec 
Téléphone: 514 378-3880
communications@snapquebec.org