Espace Presse

28 août, 2025

La majorité des Québécois et Québécoise aimerait que l’Action de grâce devienne une journée dédiée à remercier la nature

Partager ce contenu


Communiqué de presse

Montréal, le 28 août 2025 – La SNAP Québec publie les résultats d’un sondage commandé à la firme Léger afin de sonder l’intérêt des Québécois.es pour faire évoluer le Jour de l’Action de grâce vers le Jour de Grâce à la nature.

Les Québécois.es et les bienfaits de la nature

Selon un sondage réalisé du 9 au 11 mai 2025 auprès de 1 051 Québécoises et Québécois âgés de 18 ans et plus, 59% des répondant.es aimeraient que la journée de l’Action de grâce soit également dédiée à remercier la nature pour ses bienfaits.

Les écosystèmes naturels fournissent des contributions vitales au bien-être des populations humaines: purification de l’eau et de l’air, stockage du carbone, réduction des ilots de chaleur, etc. Un nombre croissant d’études scientifiques démontre le lien entre la santé des individus et l’accès à des milieux naturels de proximité. La fréquentation de la nature a en effet un impact direct sur la santé physique et mentale des individus, au point qu’elle permet de réduire considérablement les coûts associés au système de santé.

90% des répondant.e.s ont d’ailleurs exprimé ressentir les bienfaits des moments passés en nature pour leur bien-être et 88% ont affirmé vouloir passer plus de temps en nature.

La nécessité de se connecter à la nature

Dans un rapport publié en 2024, l’IPBES (Plateforme internationale scientifique sur la biodiversité et les services écosystémiques, équivalent du GIEC pour la biodiversité) identifiait la déconnexion des humains à la nature comme une des causes sous-jacentes de la perte de la biodiversité.

Les scientifiques indiquent également que les expériences en nature et les pratiques relationnelles, comme par exemple les câlins d’arbre, sont essentielles pour faire évoluer les valeurs et les comportements en faveur de la protection de la biodiversité.

« La science est claire, nous devons rapidement changer notre système de valeurs et nous reconnecter à la nature. Qui aurait pu prédire que de faire un câlin à un arbre deviendrait l’un des gestes nécessaires à la survie de l’humanité et de la biodiversité ? », déclare Alain Branchaud, biologiste et directeur général de la SNAP Québec.

Faire évoluer les traditions

Notre calendrier est parsemé de jours fériés que nous célébrons généralement en famille ou entre amis. Ces fêtes sont aussi l’occasion de raconter notre société et transmettre nos valeurs d’une génération à l’autre.

Alors que l’Action de grâce a été proclamée par le Parlement canadien comme « le jour où l’on rend grâce à Dieu Tout-Puissant pour les récoltes abondantes dont il bénit le Canada » en 1957, aucun texte ne précise la portée de ce jour férié au Québec.

En désignant le deuxième lundi du mois d’octobre comme « Jour de Grâce à la nature », le Québec élargirait la signification de cette journée afin de reconnaitre officiellement tous les bienfaits que la nature nous procure, et ainsi mieux incarner les réalités et les valeurs de notre époque. Le Québec deviendrait donc la première juridiction au monde à désigner une journée pour remercier la nature.

 – 30×30 –

À propos:

Chaque automne depuis 10 ans, la SNAP Québec organise l’évènement Grâce à la nature afin de remercier la nature pour tous ses bienfaits. Au travers d’un parcours de connexion à la nature composé de cinq stations ludiques, « Grâce à la nature » est une invitation à ralentir et à s’interroger sur le rôle vital de la nature dans nos vies.

Pour en savoir plus: www.gracealanature.ca

Plus d’informations:

Consulter les résultats du sondage de la firme Léger

CONTACT

Ingrid Cornec 
Conseillère stratégique aux communications 
SNAP Québec 
Cell : (581) 745-6423
communications@snapquebec.org