« Forêt, je te soutiens » Sur ton balcon ou ton gazon, affiche ton affection!
Partager ce contenu

Montréal et Québec, le 17 septembre 2025 – La SNAP Québec, Nature Québec, Mères au Front, le Réseau ZEC et la Fédération québécoise pour le saumon atlantique annoncent aujourd’hui le lancement de l’initiative « Forêt, je te soutiens », une campagne de mobilisation nationale sur l’importance de la forêt et son caractère public par le biais d’un large déploiement de pancartes à travers le Québec.
Une campagne en opposition au projet de loi 97
Cette campagne de mobilisation s’inscrit dans le contexte du dépôt en avril dernier par le gouvernement du Québec du projet de loi 97 visant à « moderniser » le régime forestier.
Ce projet de loi, qui prévoit de remettre la gestion des forêts publiques aux mains des compagnies forestières, a suscité de vives inquiétudes et réactions durant les derniers mois.
Afficher son soutien à la forêt
La campagne « Forêt, je te soutiens » offre l’opportunité aux citoyennes et citoyens du Québec de poser un geste concret pour afficher leur soutien à la forêt, et d’envoyer un message clair : une réelle réforme du régime forestier doit respecter la nature ainsi que le caractère collectif de la forêt publique québécoise.
En se procurant une pancarte, les Québécoises et les Québécois peuvent ainsi joindre leurs voix à celles des communautés autochtones, des groupes environnementaux, des syndicats de travailleurs forestiers, des utilisateurs du territoire, des gestionnaires de terres publiques, du milieu académique et des municipalités qui s’opposent au projet de loi dans sa forme actuelle.
Citation des signataires : « Nos organisations demandent au gouvernement du Québec de se saisir pleinement de l’opportunité que représente la modernisation du régime forestier pour harmoniser les différents usages de la forêt publique. Une autre voie pour accroître l’efficacité de l’État et réduire sa bureaucratie est d’opter pour une approche pangouvernementale et d’augmenter la cohérence des actions entre ministères. À cet égard, nous pensons qu’une toute nouvelle mouture du projet de loi 97 est nécessaire pour intégrer les préoccupations et les suggestions de l’ensemble des acteurs de la société civile. »
Si elle est bien faite, la réforme du régime forestier pourrait à la fois faciliter l’atteinte de l’objectif de protéger 30% du territoire d’ici 2030 et mener à une transition juste des communautés forestières vers des économies régionales diversifiées et durables.
– 30 x 30 –
INFORMATIONS
Pour en savoir plus et pour vous procurer une pancarte, consultez le:
foretjetesoutiens.ca
CONTACTS MÉDIAS
SNAP Québec
Charlène Daubenfeld, directrice des communications
Cell : 514 378-3880 | communications@snapquebec.org

Saga Contrecœur, ou quand le gouvernement fédéral tourne les coins ronds et contourne ses propres lois

Abandon du PL97 : une décision avisée qui appelle maintenant à un véritable dialogue

