Espace Presse

12 avril, 2022
Le filet de sécurité sera enfin utilisé pour protéger le caribou forestier

Partager ce contenu


Communiqué de presse

Montréal, le 12 avril 2022 – Devant le refus du gouvernement du Québec de protéger adéquatement l’habitat essentiel du caribou forestier sur son territoire, le gouvernement du Canada s’apprête à utiliser pour la première fois de son histoire la disposition du filet de sécurité prévue à la Loi sur les espèces en péril. La Société pour la nature et les parcs (SNAP Québec) appuie l’intention du fédéral d’agir ainsi par décret et invite les deux gouvernements à collaborer pour que des mesures de protection soient mises en place le plus rapidement possible.

« Face à l’absence de mesures de protection efficaces sur une grande partie de l’habitat essentiel du caribou forestier au Québec, le gouvernement canadien est légitime d’utiliser la disposition du filet de sécurité de la Loi sur les espèces en péril », indique Alain Branchaud, directeur général à la SNAP Québec. « Québec n’écoute pas la science dans ce dossier. Il a pourtant en main depuis longtemps la recette pour arrêter le déclin de l’espèce, entamer son rétablissement et protéger son habitat essentiel ».

Agir dès maintenant

La SNAP Québec estime qu’un décret du gouvernement fédéral visant l’habitat essentiel du caribou forestier couvrirait plus de 35 000 km², soit 2,3% du territoire québécois. « C’est l’occasion de faire d’une pierre deux coups et de contribuer significativement à l’objectif de protection de 30% du territoire auquel se sont engagés les deux gouvernements », ajoute Pier-Olivier Boudreault, directeur de la conservation à la SNAP Québec.

En réponse à cette intervention annoncée du gouvernement fédéral, la SNAP Québec recommande au gouvernement du Québec d’intensifier ses collaborations avec les parties intéressées, en particulier avec les Premières Nations, et de mettre rapidement en place des mesures de protection.

Un effet boule de neige

L’utilisation de la disposition du filet de sécurité de la Loi sur les espèces en péril sera une première au Canada. « Cette décision aura des impacts majeurs sur la protection du caribou ailleurs au pays, de même que pour des centaines d’espèces en péril en attente de protection de leurs habitats essentiels », conclut Alain Branchaud.

En 2018, la SNAP avait gagné son recours pour forcer l’évaluation des mesures de protection de l’habitat essentiel prévue par la Loi sur les espèces en péril. L’utilisation de la disposition du filet de sécurité ne serait pas possible aujourd’hui sans ce gain obtenu par l’organisation.

L’intention d’agir du gouvernement fédéral est rendue publique au moment même où s’amorce la Commission indépendante sur les caribous forestiers et montagnards mise en place par le gouvernement du Québec. Cette commission est perçue par plusieurs intervenants du milieu comme une stratégie pour retarder une fois de plus la mise en œuvre de mesures de protection.

– 30 –

En savoir plus sur les actions de la SNAP Québec pour la protection du caribou forestier

CONTACTS

SNAP Québec
Ingrid Cornec
Cell. : 514-378-3880
communication@snapquebec.org