Des nouvelles de la SNAP Québec

Deux pas de plus vers la création d’un réseau d’aires marines protégées dans le Saint-Laurent!

7 mars, 2025

Partager ce contenu


beluga

La SNAP Québec accueille aujourd’hui avec enthousiasme l’annonce des gouvernements du Québec et du Canada concernant l’agrandissement du parc marin du Saguenay – Saint-Laurent ainsi qu’une zone à l’étude pour le futur parc marin d’Anticosti-Mingan.

Le parc marin du Saguenay – Saint-Laurent agrandi sera 3,6 fois plus grand que la zone actuelle et couvrira une superficie de près de 4 500 km2. L’agrandissement du parc marin permettra notamment d’intégrer l’ensemble de l’habitat essentiel du béluga de l’estuaire du Saint-Laurent, une espèce en voie de disparition, dans une aire marine protégée. Cette expansion bénéficiera aussi aux nombreux cétacés qui fréquentent le parc marin, tels que le rorqual commun, le rorqual bleu, le rorqual à bosse et le petit rorqual, ainsi qu’aux 2 200 espèces répertoriées dans l’estuaire du Saint-Laurent.

Une zone à l’étude de 14 000 km2 a également été annoncée pour le futur parc marin d’Anticosti-Mingan. Le site de cette aire marine protégée regorge d’une riche biodiversité marine. On y retrouve notamment des lits d’éponges, des plumes de mer, des herbiers marins qui agissent comme pouponnières pour plusieurs espèces de poissons, des rorquals bleus et également des baleines noires de l’Atlantique-Nord. En liant la réserve de parc fédéral des Îles Mingan aux aires protégées de l’île d’Anticosti, le parc marin d’Anticosti-Mingan met en valeur l’importance de la connexion terre et mer dans la préservation de la biodiversité. L’annonce d’aujourd’hui marque une étape de plus vers la protection de 30% de nos territoires marins. 

« Le travail collaboratif réalisé par Ottawa et Québec pour la protection des milieux marins est inspirant et devrait guider les actions dans d’autres dossiers de conservation. » Alain Branchaud, directeur général de la SNAP Québec

Passez à l’action

Chaque voix compte pour contribuer à la protection de notre environnement. Que ce soit en prenant la parole en ligne, en faisant un don pour soutenir notre mission ou en offrant votre temps pour appuyer nos campagnes, votre soutien est essentiel!

Passez à l’action