Alors que la COP16 sur la biodiversité a eu lieu à Cali en Colombie en octobre 2024, la SNAP Québec s'est mobilisée pour faire vivre l’Appel de Montréal et la discussion sur les solutions aux causes sous-jacentes de l’effondrement de la biodiversité.
Une COP importante pour la mise en œuvre du nouveau cadre mondial pour la biodiversité
La COP16 était la première COP de mise en œuvre du nouveau cadre mondial pour la biodiversité, et tous les pays ont été invités à présenter leurs plans d’actions pour atteindre les cibles prévues pour 2030.
Dans ce contexte, il nous paraissait essentiel de partir sur de bonnes bases et de porter au plus haut niveau le dialogue sur les solutions aux causes sous-jacentes de la perte de la biodiversité afin d’engager l’ensemble des intervenants à opérer des changements transformateurs.
Nous souhaitions également bâtir des ponts avec la société civile colombienne afin d’enrichir et poursuivre le dialogue.
En anglais
En français
En espagnol
Un événement organisé à la COP16 à Cali
« Nous sommes fiers qu’une graine d’espoir semée par la société civile à Montréal en 2022 germe aujourd’hui à Cali. Agir sur les causes directes de la perte de biodiversité est essentiel, mais ce n’est plus suffisant. Il faut multiplier les espaces de dialogue sur les solutions aux causes indirectes et nous lançons l’idée que les prochaines COP offrent une journée entière dédiée aux changements transformateurs. »
- Alain Branchaud, biologiste et directeur général à la SNAP Québec.
En savoir plus
En savoir plus