Notre travail

COP16


Alors que la COP16 sur la biodiversité a eu lieu à Cali en Colombie en octobre 2024, la SNAP Québec s'est mobilisée pour faire vivre l’Appel de Montréal et la discussion sur les solutions aux causes sous-jacentes de l’effondrement de la biodiversité. 



Une COP importante pour la mise en œuvre du nouveau cadre mondial pour la biodiversité

La COP16 était la première COP de mise en œuvre du nouveau cadre mondial pour la biodiversité, et tous les pays ont été invités à présenter leurs plans d’actions pour atteindre les cibles prévues pour 2030.

Dans ce contexte, il nous paraissait essentiel de partir sur de bonnes bases et de porter au plus haut niveau le dialogue sur les solutions aux causes sous-jacentes de la perte de la biodiversité afin d’engager l’ensemble des intervenants à opérer des changements transformateurs.

Nous souhaitions également bâtir des ponts avec la société civile colombienne afin d’enrichir et poursuivre le dialogue.


En anglais

En français

En espagnol


Un événement organisé à la COP16 à Cali

La SNAP Québec a donc organisé le 24 octobre 2024 l’événement "De Montréal à Cali : bâtir des ponts pour opérer des changements transformateurs", seul évènement de la société civile québécoise ajouté à la programmation officielle de la COP16.
Introduit notamment par Susana Muhamad, ministre de l’environnement de la Colombie et présidente de la COP16, Astrid Schomaker, secrétaire exécutive de la Convention sur la diversité biologique, Dr Lucas Alejandro Garibaldi, président du programme de travail de l’IPBES sur les changements transformateurs et Mauricio Mira Pontón, directeur général de l’autorité environnementale de Cali, l'événement a conduit à un échange inspirant sur la mesure de la richesse et les alternatives possibles à l'indicateur du PIB pour mesurer les progrès et la santé de nos sociétés.
Le panel était animé par Arturo Escobar, anthropologue à l’Universidad del Valle, Brian Czech, directeur général du Center for the Advancement of the Steady State Economy, Eric Pineault, professeur à l’Institut des sciences de l’environnement de l’UQAM et Alice de Swarte, conseillère stratégique à la SNAP Québec.

Placeholder Image
Placeholder Image
Placeholder Image

    « Nous sommes fiers qu’une graine d’espoir semée par la société civile à Montréal en 2022 germe aujourd’hui à Cali. Agir sur les causes directes de la perte de biodiversité est essentiel, mais ce n’est plus suffisant. Il faut multiplier les espaces de dialogue sur les solutions aux causes indirectes et nous lançons l’idée que les prochaines COP offrent une journée entière dédiée aux changements transformateurs. »  

    - Alain Branchaud, biologiste et directeur général à la SNAP Québec. 


    COP15

    En savoir plus

    L'Appel de Montréal

    En savoir plus