Espace Presse

6 mai, 2021
Caribou forestier : les attentes sont élevées au Québec

Partager ce contenu


Communiqué de presse

Montréal, le 6 mai 2021 – Alors que clôture aujourd’hui le 18e Atelier nord-américain sur le caribou, organisé cette année au Québec en mode virtuel, la Société pour la nature et les parcs (SNAP Québec) profite de l’occasion pour exprimer ses attentes envers la Stratégie provinciale pour les caribous forestiers et montagnards que publiera le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec (MFFP) d’ici la fin de l’année. 

Le ministre a pris la parole à l’ouverture de l’évènement lundi dernier mais a été avare de détails sur les plans de son ministère. Selon les annonces faites dans les dernières années, une consultation publique serait prévue au cours de l’année 2021 sur le projet de stratégie.

« Il est essentiel de donner la parole aux organisations environnementales et aux scientifiques qui travaillent pour le rétablissement du caribou forestier, et de mettre leur expertise à contribution », souligne Pier-Olivier Boudreault, directeur de la conservation à la SNAP Québec. « Sauf pour une exception, le milieu environnemental a été exclu des groupes de travail régionaux formés par le MFFP; cela ne représente pas une approche appropriée à nos yeux. »

La SNAP Québec espère par ailleurs que le MFFP ne lancera pas une consultation publique sur cet important sujet en pleine période estivale, comme cela avait été le cas pour la Stratégie nationale de production de bois en 2018.

Recadrer l‘objectif pour inclure tous les caribous

Dans une ébauche de la stratégie, le MFFP prévoyait exclure une partie importante de l’aire de répartition du caribou forestier au Québec. Il s’agit d’une zone d’approximativement 82,000 km2, soit une superficie plus grande que le Nouveau-Brunswick. Une stratégie provinciale doit contenir des mesures pour assurer le rétablissement des caribous sur l’ensemble de son aire de répartition.

Il est par ailleurs essentiel que la stratégie mette en place toutes les aires protégées recommandées par les scientifiques et nécessaires au rétablissement de l’espèce. Il s’agit d’ailleurs d’une des mesures phares du Plan de rétablissement pour le caribou forestier au Québec 2013-2023. Alors que le Sud du Québec a été largement délaissé dans l’atteinte de la cible de 17 %, de nouvelles aires protégées permettraient également de combler les lacunes en termes de représentativité et de poursuivre le travail vers une cible de 22 % en 2022.

Soutenir le leadership autochtone

« Le gouvernement du Québec doit également supporter le leadership des Premières Nations qui travaillent activement à la sauvegarde du caribou forestier », souligne Alice de Swarte, directrice principale à la SNAP Québec. « Des initiatives comme l’aire protégée d’initiative autochtone au Pipmuakan par le Conseil des Innus de Pessamit ou de nombreuses autres à travers le Québec pavent la voie pour le rétablissement de cette espèce. »

Rappelons que le gouvernement du Québec a annoncé en avril 2019 l’élaboration de la Stratégie pour les caribous forestiers et montagnards, dont la publication finale est prévue au printemps 2022.

« Il est essentiel de donner la parole aux organisations environnementales et aux scientifiques qui travaillent pour le rétablissement du caribou forestier, et de mettre leur expertise à contribution »

Pier-Olivier Boudreault, biologiste et directeur de la conservation à la SNAP Québec. 

– 30 –

CONTACTS

Charlène Daubenfeld
Directrice des communications, SNAP Québec
Cell : 514-378-3880
communications@snapquebec.org