Espace Presse

19 mars, 2025
Bulletin de notes sur les aires protégées : le Québec premier de classe au Canada

Partager ce contenu


Communiqué de presse

Montréal, le 19 mars 2025 – Dans son nouveau bulletin de notes publié aujourd’hui, la Société pour la nature et les parcs du Canada (SNAP Canada) évalue les progrès réalisés par les gouvernements au Canada en matière de protection du territoire. Le Québec se distingue de nouveau cette année en obtenant la meilleure note au pays avec un A-. En comparaison, l’Alberta et la Saskatchewan frôlent l’échec avec un D- alors que l’Ontario subit littéralement un échec. 

Le Québec est premier de la classe, mais rien n’est parfait 

Malgré sa position de leader au niveau national pour les mesures prises afin d’atteindre l’objectif de protéger 30 % de son territoire d’ici 2030, le Québec doit poursuivre ses efforts pour la préservation de la biodiversité, notamment en publiant rapidement une stratégie caribou complète et en modernisant la protection des milieux humides et des espèces en péril. 

« Si le Québec obtient une très bonne note, c’est qu’il a mis en place les conditions gagnantes pour l’atteinte de l’objectif de protéger 30% de son territoire d’ici 2030. Le leadership du Québec en la matière a d’ailleurs été salué à l’international lors de la COP16 qui se tenait en Colombie à l’automne 2024.  Le Québec doit maintenant viser un A+ en arrêtant de procrastiner pour la remise de sa stratégie caribou. Il doit également déposer un nouveau cadre législatif pour la protection des milieux humides et des espèces en péril », indique Alain Branchaud, directeur général à la SNAP Québec. 

Un accord sur la nature en deux temps 

La SNAP Québec tient à saluer l’accord Canada-Québec sur la nature de 100 millions de dollars signé il y a quelques jours et qui financera notamment la création d’aires protégées au Québec. Pour des raisons d’optimisation, nous demandons au gouvernement du Québec d’allouer prioritairement ce financement pour la création d’aires protégées et conservées en terres publiques. 

Nous déplorons toutefois une occasion manquée par le Québec d’aller chercher du financement pour la mise en place des mesures de protection du caribou forestier et pour assurer une transition juste pour les communautés qui seront affectées. Le retard pour le dévoilement de la stratégie caribou prive actuellement le Québec de quelques centaines de millions de dollars du gouvernement fédéral. 

« La protection du caribou, espèce menacée, emblématique et sacrée pour plusieurs Nations Autochtones, constitue une occasion stratégique pour le Québec de progresser vers l’objectif de 30% tout en permettant de débloquer des fonds additionnels du gouvernements fédéral, faisant ainsi d’une pierre deux coups », souligne Véronique Bussières, directrice de la conservation bioculturelle à la SNAP Québec. 

Un effort collectif à poursuivre 

En matière de conservation des milieux marins, nous soulignons la collaboration exemplaire entre les gouvernements provincial et fédéral dans les dossiers de l’agrandissement du Parc marin du Saguenay—Saint-Laurent et du projet de parc marin Anticosti-Mingan. Nous espérons que ce travail collaboratif pourra guider les actions dans d’autres dossiers de conservation. 

Concernant la conservation menée par les Peuples autochtones, les avancées sont encourageantes et témoignent d’une volonté de collaboration accrue du gouvernement du Québec avec les Première Nations. Notons par exemple le développement du statut d’aire protégée d’initiative autochtone (APIA), le mécanisme adapté dans l’Appel à projets pour les porteurs de projets autochtones et la récente création du parc national Nibiischii dans le Nord-du-Québec, dont l’exploitation a été confiée à la Première Nation crie de Mistissini. Le Québec a maintenant l’occasion de renforcer ces partenariats en étant plus proactif pour soutenir les projets portés par les communautés, dont certains sont en attente depuis quelques années déjà. 

– 30×30 –

 

Lire le rapport : Bulletin de notes 2025

CONTACT

Ingrid Cornec 
Responsable des communications 
SNAP Québec 
Cell : 581 745-6423 
communications@snapquebec.org