Espace Presse

15 août, 2024
Appel à projets d’aires protégées: encore deux mois pour participer!

Partager ce contenu


Communiqué de presse

Montréal, le 15 août 2024 – Alors que le gouvernement du Québec a lancé début juin un appel à projets d’aires protégées en territoire public méridional, la Société pour la nature et les parcs (SNAP Québec) souligne aujourd’hui les étapes franchies à la mi-parcours de cette initiative qui se clôturera le 15 octobre prochain.

Une importante mobilisation sur le terrain

Le mandat de la SNAP Québec dans le cadre de cet appel à projets inclut trois volets, soit la communication, la mobilisation et l’accompagnement, afin d’amplifier son rayonnement, de favoriser le dépôt de projets d’aires protégées et de soutenir les porteurs de projets dans leurs démarches.

Depuis le lancement en juin dernier, les équipes de la SNAP Québec sont mobilisées sur le terrain afin d’aller à la rencontre des collectivités. Des tournées régionales ont été organisées, notamment en Gaspésie et au Bas-Saint-Laurent, pour rencontrer des personnes qui souhaitent soumettre des projets, dont des représentants de MRC. Plusieurs événements ont été organisés, notamment un webinaire d’information qui a réuni plus de 250 personnes et des ateliers de cartographie participative dans les Laurentides et Lanaudière avec près d’une centaine d’inscrits.

De nombreux projets potentiels 

Près de 150 projets d’aires protégées pourraient être déposés via ce processus national, tant par des groupes de citoyens, des municipalités ou des MRC elles-mêmes. Une dizaine de MRC ont d’ailleurs déjà manifesté leur intérêt à appuyer l’analyse de projets, voire à déposer elles-mêmes des projets. La SNAP Québec invite dès maintenant l’ensemble des élus à se joindre à cet effort collectif. À noter qu’il est possible pour les initiateurs de projets de déposer leur proposition sur la plateforme en ligne même s’ils n’ont pas encore obtenu une résolution de la ou des MRC concernées. Les MRC ont jusqu’au 29 novembre prochain pour envoyer leurs résolutions d’appui à l’analyse des projets soumis.

« Cette initiative suscite beaucoup d’intérêt dans de nombreuses régions. Nos partenaires sont mobilisés et nous avons eu des échanges très enrichissants lors des événements et des rencontres organisées qui ont permis de faire ressortir plusieurs territoires d’intérêt pour la conservation. Il faut maintenant passer de la parole aux actes et déposer des projets d’aires protégées pour ces territoires! », mentionne Marie-Pierre Beauvais, directrice – aires protégées Sud du Québec à la SNAP Québec. 

La participation citoyenne encouragée

L’appel à projets d’aires protégées est ouvert à toutes et à tous, et la SNAP Québec peut soutenir toute personne désirant s’engager dans cette démarche. À deux mois de la fin de cette initiative nationale, la population est encouragée à y participer en grand nombre.

« Cet appel à projets d’aires protégées est une opportunité unique pour la population québécoise de contribuer à l’atteinte de l’objectif de conservation de 30 % de notre territoire d’ici 2030. Chaque citoyenne et citoyen a son mot à dire pour protéger notre riche biodiversité et améliorer l’accès à la nature à travers la province », conclut Alain Branchaud, directeur général à la SNAP Québec.

– 30×30 – 

INFORMATIONS  

 
CONTACT 

Charlène Daubenfeld 
Directrice des communications 
SNAP Québec 
Cell : 514 378-3880 
communications@snapquebec.org