Espace Presse

17 juin, 2024
Caribou: le fédéral en voie de protéger trois hardes au Québec

Partager ce contenu


Communiqué de presse

Montréal, le 17 juin 2024 – La Société pour la nature et les parcs (SNAP Québec) salue l’intention du ministre de l’Environnement et du Changement climatique du Canada de recommander un décret d’urgence visant la protection de trois populations de caribous au Québec. Il s’agissait d’une recommandation de la SNAP Québec émise suite à la publication d’une stratégie caribou partielle par le gouvernement du Québec le 30 avril dernier. 

Une intervention rapide nécessaire 

Selon une évaluation des menaces imminentes sur cinq populations de caribou forestier au Québec, réalisée par le gouvernement fédéral et publiée aujourd’hui sur le Registre public des espèces en péril, les coupes forestières et les chemins forestiers prévus pour 2023-2024 mettent en péril le rétablissement de l’espèce. Les menaces imminentes sont particulièrement élevées pour les populations de Val d’Or, de Charlevoix et du Pipmuakan. Cette évaluation a été produite à la suite de demandes officielles de Premières Nations au Québec auprès du gouvernement fédéral. 

« Dans les cas où le gouvernement provincial ne met pas en place des mesures suffisantes pour le rétablissement des espèces comme le caribou, la Loi sur les espèces en péril oblige le ministre à recommander un tel décret. Cette intervention était rendue nécessaire en l’absence d’une stratégie complète et robuste pour l’ensemble des populations de caribou forestier au Québec », déclare Alain Branchaud, biologiste et directeur général à la SNAP Québec. 

L’heure est à la collaboration 

La balle est maintenant dans le camp du gouvernement du Québec, qui doit rapidement présenter une stratégie complète afin d’exercer ses compétences et éviter une nouvelle intervention d’Ottawa.  

« Il y a plusieurs autres populations de caribou forestier dont le rétablissement n’est aucunement assuré en ce moment. Plutôt qu’une nouvelle querelle entre les deux paliers de gouvernements, il s’agit d’une occasion de négocier et conclure une entente pour la protection de l’habitat du caribou dans son ensemble, en incluant la contribution financière du fédéral et le leadership des Premières Nations », ajoute Pier-Olivier Boudreault, directeur de la conservation à la SNAP Québec.  

Nous encourageons le gouvernement canadien à adopter rapidement le décret recommandé par le ministre de l’Environnement.  

– 30×30 – 

 
CONTACT 

Charlène Daubenfeld 
Directrice des communications 
SNAP Québec 
Cell : 514 378-3880 
communications@snapquebec.org